Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    23/04/2024
Source: NHL PR

Sur la lancée de sa saison à 100 passes, Connor McDavid a enregistré sa première performance à cinq passes en séries éliminatoires depuis 1998, tandis que Zach Hyman a réalisé le premier tour du chapeau des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 lors d'une victoire des Oilers à haute teneur en points.

Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 ont commencé en fanfare pour les Oilers, Connor McDavid (0-5-5) étant à une passe d'égaler le record de la LNH pour le plus grand nombre de buts dans un match d'après-saison, tandis que Zach Hyman (3-1-4) a réalisé le premier tour du chapeau de la Ligue dans ces séries éliminatoires, en route vers une explosion de sept buts d'Edmonton. Les Oilers ont marqué sept buts lors de leur premier match des séries éliminatoires pour la cinquième fois dans l'histoire de la franchise et pour la première fois depuis 1988.

* Après être devenu le quatrième joueur de l'histoire de la LNH à atteindre la barre des 100 passes décisives en une saison et le premier depuis Wayne Gretzky en 1990-91 (122) - un total plus tard égalé par Nikita Kucherov - McDavid a entamé les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 en rejoignant Gretzky sur une autre courte liste. Le capitaine des Oilers est devenu le quatrième patineur à afficher cinq passes lors du premier match de son équipe en séries éliminatoires, après Stan Mikita (0-5-5 lors du premier match de la QF 1973), Geoff Courtnall (1-5-6 lors du premier match de la QF 1998) et Gretzky (0-5-5 lors du premier match de la LMP 1981).

* Après une année de carrière au cours de laquelle il a marqué 54 buts et réalisé quatre tours du chapeau, Hyman est devenu le quatrième joueur des Oilers à marquer trois buts lors du premier match d'une année de séries éliminatoires, rejoignant ainsi Gretzky (CVD 1983), Jari Kurri (CVD 1984) et Glenn Anderson (CVD 1988). Seuls trois autres joueurs ont réussi cet exploit au cours des 20 dernières années : David Perron (2022 avec STL), Sidney Crosby (2018 avec PIT) et Patric Hornqvist (2016 avec PIT).

* Evan Bouchard (0-4-4) est devenu le deuxième défenseur de l'histoire des Oilers à obtenir quatre passes dans un match des séries éliminatoires, après Paul Coffey (1-5-6 dans le match 5 de la FC 1985 et 0-4-4 dans le match 3 de la FSC 1985).

Menés 3-0 à plus de la moitié du match et 3-2 à moins de trois minutes de la fin du temps réglementaire, les Hurricanes ont marqué deux buts en neuf secondes grâce à Sebastian Aho et Jordan Martinook pour voler le deuxième match aux Islanders et prendre une avance de 2-0 dans la série. Il s'agit de la troisième victoire par trois buts dans l'histoire des Hurricanes/Whalers en post-saison, après le match 4 de la demi-finale de conférence 2002 (victoire 4-3 OT à MTL) et le match 1 de la finale de la Coupe Stanley 2006 (victoire 5-4 contre EDM).

* Les deux buts de Carolina en neuf secondes ont été les plus rapides de l'histoire de la franchise en post-saison. La dernière équipe à avoir marqué deux buts plus rapidement en séries éliminatoires est Pittsburgh lors du match 3 du premier tour 2018 (0:05).

* Les Hurricanes ont amélioré leur bilan de 10-0 en match 2 après avoir remporté le match 1 depuis les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2006, remportant huit de ces neuf séries. La seule autre équipe à afficher une telle série est Edmonton, qui a également pris 10 fois de suite une avance de 2-0 après avoir remporté le match 1, de 1985 à 1988.

Tirant de l'arrière 3-0 à plus de la moitié du match et 3-2 à moins de trois minutes de la fin du temps réglementaire, les Hurricanes ont marqué deux buts en neuf secondes grâce à Sebastian Aho et Jordan Martinook pour voler le deuxième match aux Islanders et prendre une avance de 2-0 dans la série. Il s'agit de la troisième victoire par trois buts dans l'histoire des Hurricanes et des Islanders en post-saison, après le match 4 de la demi-finale de conférence 2002 (victoire 4-3 OT à MTL) et le match 1 de la finale de la Coupe Stanley 2006 (victoire 5-4 contre EDM).

* Les deux buts de Carolina en neuf secondes ont été les plus rapides de l'histoire de la franchise en post-saison. La dernière équipe à avoir marqué une paire de buts plus rapidement en séries éliminatoires était Pittsburgh lors du match 3 du premier tour de 2018 (0:05).* Les Hurricanes ont amélioré leur bilan de 10-0 en match 2 après avoir remporté le match 1 depuis les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2006, remportant huit de ces neuf séries précédentes. La seule autre équipe à afficher une telle série est Edmonton, qui a également pris 10 fois de suite une avance de 2-0 après avoir remporté le match 1, de 1985 à 1988.

Les Golden Knights ont repris là où ils s'étaient arrêtés. Les champions en titre de la Coupe Stanley ont pris une avance de 1-0 dans la série grâce à Jonathan Marchessault (1-0-1), qui a maintenant marqué des points dans chacun de ses 11 derniers matchs de post-saison jusqu'en 2023, et Jack Eichel (0-2-2), qui a mené Vegas à la conquête de la Coupe la saison dernière. Les Golden Knights ont un record de 7-2 (.778) lorsqu'ils mènent 1-0 dans une série au meilleur des sept manches.* Vegas est devenu le quatrième champion en titre de la Coupe Stanley au cours de la dernière décennie à prendre une avance de 1-0 dans la série du premier tour après sa victoire dans la Coupe. Les autres sont Tampa Bay (2021), Washington (2019) et Pittsburgh (2018 et 2017).

Auston Matthews (1-2-3) a contribué aux trois buts des Maple Leafs, dont celui de la victoire, pour aider Toronto à égaliser sa série du premier tour à 1-1 avant de se rendre à la Scotiabank Arena pour le troisième match mercredi (19 h ET sur ESPN, CBC, TVAS, SN, NESN). Le but décisif de Matthews à 7:54 de la fin de la troisième période a marqué la première fois cette saison (saison régulière et séries éliminatoires) que les Maple Leafs ont mené contre les Bruins.* Matthews a enregistré son quatrième match de trois points en séries éliminatoires, à égalité avec Doug Gilmour (10) et Darryl Sittler (7), ce qui le place au troisième rang dans l'histoire de la franchise. Il s'est également retrouvé à égalité sur une autre liste d'après-saison après son sixième but gagnant, ce qui est le quatrième plus grand nombre pour un patineur des Maple Leafs derrière Ted Kennedy (11), Frank Mahovlich (9) et Mats Sundin (7).

* Max Domi, qui a partagé un montage vidéo des Maple Leafs avant le premier match, dans lequel on le voit assis sur les genoux de son père à l'époque où Tie était à Toronto, a permis à l'équipe d'ouvrir le score dans le deuxième match. Max et Tie sont devenus le premier duo père-fils à marquer un but avec Toronto dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley et le neuvième duo père-fils de l'histoire de la LNH à inscrire un but en post-saison avec la même franchise.