Par @Boumatoews
Bonjour à tous et à toutes,
Grâce à NLAStats, vous possédez dès aujourd'hui d'un comparateur d'équipes portant sur la saison actuelle. Ce nouveau graphe porte le nom de Team Stats.
Il vous suffit de choisir votre équipe préférée ainsi que son adversaire du soir afin de découvrir les statistiques de deux équipes. Prenons pour exemple le match opposant Fribourg à Ambri :
(Cliquez dessus pour agrandir)
9 statistiques sont à votre disposition. Pour certaines d'entre elles, elles sont connues depuis longtemps. Pour d'autres il s'agit de statistiques nouvelles encore peu connues en Suisse. Voici l'explicatif de chaque statistique vous permettant de comprendre ce graphe interactif.
Statistiques sur la possession :
Le Corsi est une statistique essayant de calculer la possession du puck de l'équipe. Elle part du principe que l'équipe en possession du puck tire au but afin de se créer des occasions de but.
- Corsi For/60 : il s'agit du nombre de tirs (cadrés, non cadrés, sur le poteau, bloqués) réalisés par l'équipe par tranche de 60 minutes de jeu.
En l'occurence, Fribourg tire en moyenne 54.82 fois par 60 minutes de jeu contre 47.91 pour Ambri.
- Corsi Against/60 : il s'agit du nombre de tirs (cadrés, non cadrés, sur le poteau, bloqués) que l'équipe subit par tranche de 60 minutes de jeu.
En l'occurence, Fribourg subit en moyenne 51.46 tirs par match contre 64.49 pour Ambri.
- Corsi% : (corsi For/60 + corsi Against/60) / corsi Against/60. Ainsi le Corsi% sera supérieur à 50% si le Corsi For/60 est plus élevé que le Corsi Against/60.
Fribourg a un corsi% de 51.58% contre 42.63% pour Ambri.
Statistique sur la chance :
- PDO : il s'agit d'additionner le pourcentage d'arrêts des gardiens de l'équipe (sv%) à l'efficacité aux tirs de l'équipe (s%). Un PDO neutre est un PDO de 100. En-dessous, on considère que l'équipe est malchanceuse, au-dessus qu'elle est chanceuse.
Fribourg possède un PDO de 96.79, Ambri 100.7.
Statistiques sur le jeu à égalité numérique :
- GF/GP (even) : il s'agit du nombre de but marqués par match, en moyenne, par une équipe, dans des situations à égalité numérique.
Fribourg marque en moyenne 1.75 buts par match à égalité numérique contre 1.93 pour les tessinois.
- GA/GP (even) : il s'agit du nombre de buts encaissés par match, en moyenne, par une équipe, dans des situations à égalité numérique.
Fribourg encaisse en moyenne 2.17 goals en moyenne par match à égalité numérique contre 2.21 pour Ambri.
Statistiques sur les situations spéciales :
- PP% : pourcentage de réussite de l'équipe en supériorité numérique
Fribourg possède un pourcentage de réussite en powerplay de 11.54% contre 7.5% pour Ambri.
- BP% : pourcentage de réussite de l'équipe en infériorité numérique
Fribourg possède un pourcentage de réussite en boxplay de 74.42% contre 82.5% pour Ambri.
Statistiques sur les pénalités :
- 2'/GP : nombre de 2 minutes de pénalités prises en moyenne par match
Les arbitres infligent en moyenne 4.25 fois 2 minutes de pénalité par match au fribourgeois contre 3.071 fois pour Ambri.
A vous de jouer à présent ! N'hésitez pas à utiliser ce graphe avant chaque match de votre équipe favorite afin de voir ces points forts et ces points faibles et les comparer par rapport à ceux de son adversaire.
N'hésitez pas à me suivre sur twitter et à aimer ma page facebook.