Changements de règles, modus des play-offs, promotion : tout savoir sur la prochaine saison de National League

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  • Posté par dam, le :

    06/09/2023

Début de la saison de National League : quoi de neuf ?

 

Le championnat de National League débute dans une semaine exactement. Voici en bref les principaux changements et innovations en vue de la nouvelle saison.

Changements de règles : adaptation de la notion d’obstruction visuelle sur le gardien
L’interprétation des règles concernant l’obstruction visuelle sur le gardien a fait l’objet de nombreuses discussions durant la saison passée. Lors des réunions qui se sont tenues pendant l’été, les directeurs sportifs des clubs ont décidé de procéder à un changement et d’appliquer l’interprétation prévue dans les Règles de jeu officielles de l’IIHF. Celle-ci stipule que le joueur attaquant doit se trouver clairement dans la surface de but pour qu’une situation puisse être considérée comme une obstruction visuelle sur le gardien. Dans de telles situations, la surface de but sera en outre désormais évaluée en deux dimensions, et non plus en trois dimensions comme auparavant. Dans le cadre de l’évaluation en deux dimensions, le joueur attaquant doit ainsi se trouver avec un patin dans la surface de but pour qu’une situation puisse être considérée comme une éventuelle obstruction visuelle sur le gardien.

Deux autres règles ont en outre été adaptées : Lors d’une vérification vidéo à la suite d’une pénalité majeure, la pénalité en question peut désormais être annulée intégralement à l’issue de l’examen des images (jusqu’à présent, la sanction n’était que réduite à une pénalité mineure). La deuxième adaptation stipule que le jeu se poursuit désormais à 5 contre 5 joueurs de champ lorsqu’un joueur de chaque équipe est sanctionné simultanément (jusqu’à présent, le jeu se poursuivait à 4 contre 4 joueurs de champ).

Calendrier des matchs : moins de matchs le dimanche soir
D’entente avec le partenaire TV principal MySports, les matchs du dimanche soir ont été limités à un par club et 14 au total. Comme jusqu’ici, ces rencontres seront diffusées en clair sur les chaînes TV24, Léman Bleu et Teleticino, en plus d’une sélection d’autres matchs de saison régulière. En outre, le portail d’information blick.ch proposera à nouveau périodiquement des matches de la NL en streaming. Un aperçu des matchs diffusés en clair est disponible dans notre Game Center. Toutes les autres rencontres seront retransmises en direct comme jusqu’ici via MySports à la télévision et sur l’application MySports.

Entrée des joueurs sans casque
Avant le match, les joueurs feront désormais leur entrée sur la glace sans casque. Les casques sont posés sur l’arrête de la bande devant le banc des joueurs. Les joueurs les enfileront après s’être alignés sur la ligne bleue.

Séries de play-in en lieu et place des pré-play-offs
Les deux derniers sésames pour les play-offs seront attribués selon un nouveau mode : Les équipes classées aux rangs 7 à 10 à l’issue de la saison régulière disputent une série de « play-in ». L’équipe classée 7e joue contre l’équipe classée 8e. Le vainqueur est qualifié pour les play-offs. L’équipe classée 9e est opposée à l’équipe classée 10e. Le vainqueur affronte le perdant de l’affiche 7e contre 8e pour la dernière place en play-off. Les séries de « play-in » se jouent en match aller-retour. Une prolongation n’est possible que lors du deuxième match, si le résultat total des deux rencontres est nul.



De plus, un powerbreak par tiers-temps sera introduit à partir des séries de play-in en National League. Il s’agit d’une courte interruption publicitaire de 45 secondes.

Conditions de promotion pour les clubs SL
Lors de sa dernière réunion, le Conseil d’administration de la National League a décidé qu’un club de Swiss League souhaitant jouer la qualification pour la ligue et être promu en National League était tenu de respecter intégralement les dispositions réglementaires en matière d’infrastructure, de sécurité et de rentabilité. En ce qui concerne la rentabilité, cela signifie notamment qu’au moment du dépôt de la demande (fin octobre 2023), le club de Swiss League doit présenter un bilan sain et disposer de suffisamment de fonds propres (pas de bilan déficitaire ou de surendettement) et de suffisamment de liquidités.

Tous les buts dans l’app NL
Les fonctions du site web et de l’app ont été étendues au cours de l’été. Parmi les nouveautés, il est désormais possible de sélectionner et de visionner chaque but individuellement après un match (les résumés des temps forts de MySports restent disponibles). De plus, la National League mettra à disposition un nombre plus important de clips vidéo et d’images animées.Cliquez ici pour accéder au nouveau Video Center.

Jeu de manager : collaboration avec des portails en ligne
Le jeu de manager « Topscorers » de la National League entame sa troisième saison. A l’image des Gautschi, Steinegger, Duca et autres, près de 32 000 joueuses et joueurs ont endossé le rôle de directeur sportif au cours des deux dernières saisons pour espérer composer l’équipe championne. Celles et ceux qui avaient déjà téléchargé l’app la saison passée doivent absolument la mettre à jour (cette étape n’est pas nécessaire pour les nouveaux utilisateurs). L’équipe Topscorers se réjouit particulièrement des nouveaux partenariats avec les portails de hockey sur glace « Hockeyfans.ch », « Swisshockeynews », « Swisshabs » et « Heshootshescoores.com ». Des articles et des informations de fond concernant le jeu de manager sont publiées périodiquement sur ces plateformes.

Sponsoring : Monster Energy Drink, Jakob Teamsport et Stax Sports et 49ing
Avec la boisson énergétique « Monster », la National League peut désormais compter sur une marque internationale. En plus d’une large présence au niveau de la ligue, « Monster » sera présente auprès de tous les clubs de NL et sera notamment visible sur les bandes.

La National League collabore désormais avec « Jakob Teamsport » dans les domaines du merchandising et du e-commerce. Il s’agit d’un département de la Jakob-Markt AG à Zollbrück, qui développe et exploite des boutiques en ligne sur mesure pour les fédérations, les clubs et les équipes. Les articles de merchandising de la NL et du jeu de manager « Topscorers » sont régulièrement mis à jour et disponibles sous ce lien.

Dès 2023/24, la National League s’engagera sur une nouvelle voie au niveau de la communication en collaborant avec l’agence romande « Stax Sports ». L’objectif commun est de mettre un accent plus fort sur la large base de fans et la production de contenus adaptés au groupe cible sur l’ensemble des canaux.