Des soucis sportifs mais également de business pour Ronalds Ķēniņš

image post
  • Posté par dam, le :

    26/04/2025

Il n'est d'ailleurs pas impossible que l'un ait eu de l'influence sur l'autre.

Je vous rapportais en début de mois que l'attaquant letton désirait se concentrer sur sa carrière (lire ici), voici deux petites news en complément.

Concernant son avenir, il l'espère toujours dans notre pays pour rebondir après une saison difficile. Ronalds Ķēniņš traverse une période de grands changements, tant sur le plan personnel que professionnel. Le joueur de 34 ans a révélé que sa compagne est enceinte depuis plusieurs mois, une nouvelle qui a profondément transformé sa vie. « La vie a beaucoup changé. Il faut remettre de l’ordre dans ma vie privée. En rentrant de Suisse et en voyant ce qui se passe ici…  », a-t-il confié au site Delfi Sports.

Sportivement, la saison écoulée a été compliquée. Sous contrat avec Lausanne jusqu’en 2026, Ķēniņš a vu son engagement rompu prématurément. Après une tentative de relance avec Berne, sans disputer de match officiel, il a brièvement évolué en Finlande lors d’un passage éclair sous forme de prêt. Selon le joueur, la séparation avec Lausanne s’explique par des difficultés physiques après une opération, l’empêchant de répondre aux exigences du club. Libre de tout contrat, Ronalds Ķēniņš espère désormais retrouver une place dans le championnat suisse.

Si ses contre-performances récentes furent souvent liées à des problèmes supposés d'hygiènes de vie, une autre affaire a sans doute également dû le perturber. C'est Pravda Latvia qui nous en dit plus.

Co-propriétaire d’un restaurant à Riga depuis 2020, le joueur se retrouve au centre d’un conflit juridique qui a mené à la fermeture de l’établissement et à une intervention policière d’envergure.

Quelques jours avant Pâques, une importante opération policière s’est déroulée dans le restaurant. Selon Sanita Bite, représentante de la société de sous-location SM, plusieurs hauts responsables de la police de Riga — dont le chef de la police criminelle et sept unités d’intervention — se sont rendus sur place.

Officiellement, l’établissement est “fermé pour raisons techniques”, comme l’indique une note sur la porte. En réalité, il s’agit d’un différend entre deux entités, autour notamment d’un contrat de sous-location présumé falsifié.

De retour en Lettonie après la saison en Suisse, Ķēniņš s’est retrouvé plongé dans ce qu’il décrit comme un « chaos ». « Pendant que je jouais en Suisse, j’ai senti que mon partenaire essayait de s’approprier mes biens. À mon retour, tout a explosé ».

Une enquête est en cours pour abus de pouvoir et détournement de biens. Ķēniņš, quant à lui, espère tourner rapidement la page et retrouver une certaine stabilité, tant sur le plan personnel que professionnel.