Emil Djuse de retour en Suède

image post
  • Posté par dam, le :

    23/04/2025

Là encore, la nouvelle était attendue.

Le Skellefteå AIK continue de construire son équipe pour la saison prochaine - il est maintenant clair que l'arrière Emil Djuse, 31 ans, revient au club avec un contrat de trois ans.

- Je suis très heureux d'avoir l'occasion de revenir. J'ai pris beaucoup de plaisir là-bas et j'ai hâte d'essayer de remporter l'or cette fois-ci", déclare Emil.

Djuse, qui a grandi à Östersund, a joué trois saisons à Skellefteå AIK entre 2016 et 2019 et a fait partie de l'équipe qui a joué la finale du championnat suédois contre Växjö en 2018. Après cela, sa carrière s'est poursuivie en Amérique du Nord avec des matchs aux Texas Stars en AHL, avant une année en KHL, puis plusieurs saisons au SC Rapperswil-Jona Lakers suisse, où il était capitaine adjoint cette année.

- J'ai pu essayer de nombreux types de hockey différents, du jeu physique aux États-Unis et en Russie au style plus ouvert et international en Suisse. C'est très enrichissant", explique-t-il.

Il a également représenté la Tre Kronor au fil des ans.

La saison 2024/25 a malheureusement été marquée par des blessures, mais depuis le Nouvel An, il a repris sérieusement et joue fréquemment.

- C'était ma première blessure vraiment sérieuse et il m'a fallu du temps pour revenir, mais maintenant je suis à 100 % et j'ai vraiment envie de jouer. J'ai l'impression que j'apprends encore des choses, mais aussi que je peux jouer à un haut niveau.

Emil se décrit comme un arrière stable et polyvalent, capable d'apporter sa contribution tant sur le plan offensif que défensif.

- J'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice en étant physique, stable en défense et fiable dans les deux sens. Et je connais Pudas depuis longtemps - nous sommes à peu près aussi grincheux sur la glace", dit-il en riant.

Il a une impression positive de l'édition de Skellefteå de cette année :

- Je pense que l'équipe a grandi au cours de la saison. C'est fort d'avoir éliminé Färjestad et d'avoir ensuite bien résisté à Brynäs, qui a remporté la série de base. Le hockey suédois est à un niveau élevé et Skellefteå a un jeu qui est toujours à l'avant-garde et qui rivalise avec les meilleurs.

Bientôt, je déménagerai dans le nord avec ma femme et mes deux jeunes filles.

- Nous sommes très occupés en ce moment. Nous avons acheté une maison, mais nous n'y aurons accès que plus tard, alors nous achèterons un appartement pendant l'été. Nous allons donc acheter un appartement pendant l'été. À la maison, avec deux petites filles, tout va très vite - les journées s'écoulent rapidement.

Et le numéro de chemise ? Là, le choix a été facile.

- J'ai parlé à Micke Lundström qui m'a dit que j'étais toujours le numéro 57 pour lui, alors il fallait que ce soit encore celui-là, dit Emil en riant.

Le directeur général Erik Forssell parle de Djuse :

- Emil est un défenseur de premier plan en Suisse depuis plusieurs années et nous espérons qu'il le sera également ici. C'est un arrière habile et polyvalent, qui peut être utilisé dans différentes situations et qui peut jouer aussi bien à droite qu'à gauche, explique Erik.

Le contrat porte sur la saison 2027/2028.