-
Posté par dam, le :
30/12/2020
Voilà une nouveauté dont on avait pas encore entendu parler jusqu'ici dans le cadre de la réforme du hockey suisse
L'une des idées est de prolonger le parcours junior en étandant le championnat U20 à U22 croit savoir le site Watson. Le but est d'éviter que les jeunes ne quittent trop vite la Suisse pour l'étranger.
Une proposition qui à première vue parraît antagoniste avec celle d'étendre le nombre d'étranger à dix pour des raisons économiques : fermer un peu plus la porte de la National League à nos juniors qui pourtant permettraient de faire sensiblement baisser les masses salariales.
Le site suisse allemand livre également une intéressante comparaison avec deux pays qui ont du succès au niveau international, la Suède et la Finlande. Les équipes de ces deux championnats intègrent bien plus vite la relève dans leurs effectifs; à titre de comparaison, parmi les joueurs qui prennent part aux Mondiaux U20, 20 joueurs Finlandais et 15 Suédois ont patiner au plus haut niveau cette saison dans leurs pays. Ils ne sont que deux en Suisse, Rocco Pezzullo et Simon Knak.
Mais le problème est également à la base puisque le hockey n'est pas le sport numéro un dans notre pays. La Suisse ne compte que 18'839 joueurs licencés, contre 49'948 en Suède et 37'161 pour la Finlande, avec donc forcément de grosses variations au niveau des joueurs top niveau qui éclosent chaque année.