Jonas Junland met un terme à sa carrière et remercie le Lausanne HC

image post
  • Posté par dam, le :

    17/04/2024

C'est un autre LHC, son dernier club du Linköping HC qui en fait l'annonce aujourd'hui

Jonas Junland, 36 ans, fils de Linköping, a choisi de mettre un terme à sa carrière de hockeyeur après l'expiration de son contrat ce mois-ci. Une carrière qui comprend, entre autres, 11 saisons, 481 matchs et 209 points au Linköping Hockey Club.
Jonas Junland, 36 ans, né le 15 novembre 1987 à Linköping, dont le club parent est le Linköping Hockey Club, a connu une carrière riche en rebondissements : de l'Elitserien/SHL à l'Amérique du Nord, en passant par la Russie et la Suisse.

Après une période marquée par de nombreuses blessures, Jonas, en collaboration avec l'équipe médicale, a décidé de suivre un plan de rééducation au cours de la saison écoulée. Le contrat de Jonas Junland avec le Linköping Hockey Club expire en avril de cette année et Jonas a pris la décision de mettre un terme à sa carrière de joueur de hockey :

- Je voudrais d'abord profiter de l'occasion pour remercier de nombreuses personnes maintenant que je raccroche mes patins et que je deviens un vrai retraité du hockey. Les personnes qui me viennent à l'esprit en ce moment, et je dois m'excuser auprès de toutes les autres, sont bien sûr ma famille, tous les dirigeants, les membres des clubs dans lesquels j'ai joué au cours de ma carrière, les supporters et, surtout, tous les coéquipiers - ceux qui ont fait de moi une meilleure personne et un meilleur joueur de hockey. J'ai choisi de me souvenir de tous les bons moments que nous avons passés ensemble dans les différentes équipes et les différents clubs.

- Je tiens à remercier tout particulièrement mon club d'origine, le Linköping Hockey Club, et le Lausanne HC, où j'ai joué pendant quatre saisons en Suisse. Ces deux clubs et lieux occupent une place particulière dans mon cœur lorsque je repense à ma carrière de hockeyeur.

Jonas Junland est apparu comme un jeune arrière vif et talentueux lors de la saison 2005/2006, où il est passé par les premières sélections du Stångebro Sportfält, par l'académie du Linköping Hockey Club et par ses débuts dans l'Elitserien de l'époque.

Le temps de jeu s'est accru cette saison-là, mais la véritable percée a eu lieu lors de la saison 2007/2008, au cours de laquelle il a inscrit sept buts et délivré 20 passes décisives en 68 matches. Sa première saison au LHC a été couronnée par deux finales consécutives du championnat suédois.

- Ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir effectué mes premières coupes au Linköping Hockey Club, qui est la principale raison pour laquelle je suis aujourd'hui, et d'avoir terminé mes dernières coupes au Linköping Hockey Club. Le voyage entre les deux a été long. Parfois droit, parfois un peu tortueux.

- J'ai de très bons souvenirs de l'époque où j'étais un joueur de l'équipe masculine et un junior entouré de leaders fantastiques. J'ai rejoint une équipe masculine fantastique et, tout à coup, j'ai eu pour coéquipiers des profils comme Magnus Johansson, Tony Mårtensson et "Musse" Håkansson - des gars qui allaient me prendre et me façonner pour devenir le joueur que je suis devenu pendant le reste de ma carrière. Ces dernières années, j'ai senti que le Linköping Hockey Club pouvait devenir quelque chose de bien. Et Jonas Junland aussi d'ailleurs (rires).

Linköping a toujours été numéro un dans mon cœur. Du patinage de l'enfance aux championnats du monde juniors et seniors. Bien sûr, quand on regarde en arrière, on se dit que c'est un peu cool. Un nombre incroyable de matchs de playoffs, un soutien incroyable dans des arènes à guichets fermés - un voyage incroyable avec votre club parent, pour ainsi dire.

Avant la saison 2008/2009, Jonas a testé les ailes en Amérique du Nord. Il a joué 149 matchs en AHL avec les Peoria Rivermen et quatre matchs en NHL avec les St. Louis Blues. Lors de la saison 2010/2011, il est revenu en Suède pour un séjour plus court, puis au Färjestad BK, avant de repartir à l'aventure à l'étranger, cette fois au Barys Astana, en KHL.

Au printemps 2013, Jonas Junland a choisi de faire ses valises et de rentrer chez lui, à Linköping, où il a reçu un A sur la poitrine et a connu peut-être les trois meilleures saisons de sa carrière de hockeyeur, couronnées par un titre d'arrière de l'année lors de la saison 2015/2016 de la SHL.

- Je suis extrêmement fier de ces années avec le groupe que nous avions au LHC avec des profils comme Daniel Rahimi, Sebastian Karlsson, Mattias Sjögren et plusieurs autres joueurs influents. En tant que club, nous sommes restés forts et j'ai connu quelques saisons fastes dans ma carrière. Aujourd'hui, lorsque vous mettez vos patins sur l'étagère, il est clair que vous devenez un peu plus fier de vos efforts personnels, et le prix du meilleur arrière de l'année est un accomplissement que j'apprécie encore beaucoup aujourd'hui.

Jonas part ensuite à l'aventure en Suisse et à Lausanne, où il est l'un des meilleurs défenseurs de la ligue, comme en témoignent ses 127 points en 185 matches. Le 22 janvier 2020, Jonas Junland est à nouveau présenté comme joueur du LHC et se voit immédiatement confier le rôle de capitaine.

La troisième saison du Linköping Hockey Club a commencé en force, mais a connu un coup d'arrêt vers la fin, lorsque les blessures ont commencé à se faire de plus en plus sentir, ce qui a finalement contraint Jonas à prendre un congé de maladie et à se réadapter pour la saison 2023/2024.

- Il y a bien sûr beaucoup de choses dont on se souvient. Encore une fois, je suis incroyablement fier d'avoir remporté le championnat du monde junior avec le LHC. Incroyablement fier d'avoir participé à la finale du championnat du monde avec le LHC. Fier d'avoir joué dans l'équipe nationale avec un groupe de hockeyeurs talentueux, fier de mes matchs en NHL, fier d'avoir eu beaucoup de grands coéquipiers et de leaders tout au long des années, fier du voyage que nous avons fait avec Lausanne, où nous sommes allés du bas au haut de l'échelle. Il y a tant de choses dont on peut être fier et que l'on emportera avec soi pour le reste de sa vie.

- Si je devais choisir quelques moments personnels, ce serait lorsque j'ai égalisé le sixième match contre HV71 en 2008. Malheureusement, nous avons perdu ce match, mais la pression qui régnait dans l'arène lorsque j'ai marqué ce but était absolument folle, je m'en souviens.

- Quand je suis revenu à Linköping après les années passées en Suisse et que j'ai contribué, avec un groupe d'individus forts, à maintenir le club en SHL, c'est quelque chose qui ressort car cela a contribué à ce que nous soyons là aujourd'hui. Je suis incroyablement fier du chemin parcouru par l'association, moi-même, mes coéquipiers, les dirigeants, le personnel et les supporters jusqu'à aujourd'hui, même si le chemin a été un peu semé d'embûches.

- Il y a quelques moments, comme je l'ai dit, mais les plus grands sont ceux que vous partagez avec votre famille et vos supporters - ceux qui signifient beaucoup pour moi, ma famille et Linköping en tant que ville.

- Fondamentalement, je suis un gars de Linköping. Un fan de Linköping. Savoir que les gens autour de vous ressentent la même fierté qu'une autre personne a beaucoup d'importance. Ces moments ont été très agréables.

Que se passe-t-il après votre carrière, Jonas ? Avez-vous encore envie de jouer au hockey  

- Je suppose que je vais m'inscrire à l'agence pour l'emploi comme tout le monde et voir ce que la vie vous réserve lorsque vous serez officiellement retraité du hockey. Non, je ne sais vraiment pas. Je n'ai pas non plus envie de me stresser. Ma femme et mes enfants ont fait beaucoup de sacrifices pour ma carrière de hockeyeur, alors ce sera amusant de les faire enfin passer en premier.

- Je suis content de ma carrière de hockeyeur. J'aurais pu faire encore mieux, mais j'aurais aussi pu faire pire. Je suis incroyablement satisfait et fier de m'être toujours battu et d'avoir fait de mon mieux ce jour-là. Maintenant, ce sera bien de ne plus être une personne officielle de cette manière et de ne plus avoir à donner le meilleur de moi-même chaque jour pour rendre les autres heureux. Maintenant, je vais essayer de me rendre heureux et de rendre ma famille heureuse.