Joren Van Pottelberghe signe pour trois ans à Lugano

image post
  • Posté par dam, le :

    07/11/2023

Les détails :

Le Hockey Club Lugano annonce avoir signé un contrat pour les trois prochaines saisons (2024/2027) avec le gardien Joren Van Pottelberghe (85 kg x 187 cm), 26 ans, né le 05.07.1997 à Zoug et en possession du double passeport suisse et belge.

Après avoir grandi dans la crèche de Zoug jusqu'à l'âge de 16 ans, Van Pottelberghe a poursuivi sa formation dans le sud de la Suède, jouant de 2013 à 2016 dans les équipes de jeunes U18 et U20 de Linköping.

De retour en Suisse, il a défendu la cage de Davos en National League (66 matchs) et Kloten en Swiss League (26 matchs) de 2016 à 2020.

Il a ensuite été ciblé par Bienne, avec qui il a signé un contrat de trois ans arrivant à échéance à la fin de la saison en cours. Avec les Seeländer, Van Pottelberghe a été sur la glace à 102 reprises, contribuant aux excellents résultats de l'équipe ces dernières années, malgré une grave blessure qui l'a tenu éloigné des terrains de mars 2022 à janvier 2023. Dans le championnat actuel, il alterne avec le Finlandais Harri Säteri.

Avec l'équipe nationale suisse, Van Pottelberghe a été régulièrement sélectionné au niveau des jeunes, disputant un championnat du monde U18 et deux championnats du monde U20, compétitions qui lui ont valu d'être repêché au quatrième tour par les Detroit Red Wings en 2015.

Avec la meilleure équipe représentative de Patrick Fischer, il a cependant disputé une douzaine de matchs amicaux et un match de la Coupe du monde 2023 à Riga.

Ce sont les mots de Hnat Domenichelli, directeur général des HCL :

"Nous sommes heureux d'avoir trouvé un accord avec Joren pour son avenir et le nôtre. Avec lui et Niklas Schlegel, dont le contrat est valable jusqu'en 2026, nous pourrons compter sur une solide paire de gardiens au passeport suisse. Nous avons informé Koskinen de notre stratégie pour les saisons à venir et ne lui avons donc pas fait d'offre de prolongation de son contrat qui arrive à échéance. Mikko connaît les mécanismes du marché suisse et a compris notre besoin de planifier suffisamment à l'avance. Il continuera à jouer un rôle important dans l'équipe cette saison".