Le point sur l'équipe de suisse féminine avant les Mondiaux

image post
  • Posté par dam, le :

    03/04/2024
Source: SIHF
Photo: SIHF

A l’issue d’une phase de préparation intensive d’une semaine à Utica (Etat de New York), la Suisse entamera le Championnat du Monde Féminin de l’IIHF contre les USA dans la nuit de mercredi à jeudi, 4 avril 2024.

Forte de trois gardiennes, huit défenseuses et 14 attaquantes, l’équipe nationale féminine s’est rendue le mardi 26 mars 2024 à Utica, la dixième ville la plus importante de l’Etat de New York, afin de s’y préparer pendant sept jours en vue des Mondiaux et de peaufiner les détails.

En sus de nombreuses unités d’entraînement, l’équipe a disputé deux matchs amicaux. Avec des réussites de Lara Stalder (2), Alina Müller, Laura Zimmermann et Alina Marti, les protégées du head coach Colin Muller ont d’abord battu la Suède 5:2. Menées dans un premier temps contre l’Allemagne, les Suissesses sont finalement parvenues à s’imposer 2:1 après tirs au but. Les réussites suisses ont été l’œuvre de Nicole Vallario durant le temps réglementaire, puis Rahel Enzler et Alina Marti lors de la séance de tirs au but.

La Suisse devra tenter de maintenir cette dynamique positive, car avec les USA (nuit de mercredi à jeudi, 1h00 HNEC), elle aura affaire à un adversaire redoutable, favori pour le titre. Championnes du monde en titre, les Américaines ont été couronnées à dix reprises en 22 participations. Seul le Canada, présent lui aussi dans le groupe A, compte plus de titres mondiaux, avec douze triomphes. Pour les Suissesses, ce match d’ouverture contre les USA représente le 100e match en championnats du monde et elles feront tout pour empêcher les Américaines de fêter leur 100e victoire aux Mondiaux.

En sus des USA et du Canada, les deux nations dominantes dans le hockey sur glace féminin, la Suisse affrontera la Tchéquie et la Finlande dans le groupe A, qui réunit les cinq meilleures équipes des Mondiaux de l’année passée. Le groupe B comprend la Suède, le Japon et l’Allemagne, soit les nations classées 6e à 8e lors des CM 2023, ainsi que la Chine et le Danemark, néo-promus de la Division I-A. Toutes les nations du groupe A ainsi que les trois meilleures du groupe B se qualifient pour la phase à élimination directe, tandis que les deux dernières équipes du groupe B sont reléguées.

Calendrier des Mondiaux de l’équipe nationale féminine

  • Mercredi 3 avril, 19h00* /
    jeudi 4 avril 2024, 1h00 (heure suisse) : USA – Suisse
  • Vendredi 5 avril, 15h00* / 21h00 (heure suisse) : Suisse - Canada
  • Lundi 8 avril 2024, 15h00* / 21h00 (heure suisse) : Suisse - Finlande
  • Mardi 9 avril 2024, 15h00* / 21h00 (heure suisse) : Tchéquie – Suisse

* Heure locale

Tous les matchs des Mondiaux se jouent à l’Adirondack Bank Center, aussi appelé « AUD ». Ce stade héberge les Utica Comets, l’équipe ferme des New Jersey Devils.

La sélection suisse

A l’aube du match contre les USA, la sélection définitive de la Suisse est désormais connue. La défenseuse Alizée Aymon ainsi que les deux attaquantes Leoni Balzer et Cindy Joray n'ont pas été enregistrées, mais restent aux États-Unis en tant que "Emergency Players" et peuvent être nommées ultérieurement si nécessaire. Voici la sélection pour les Mondiaux :

(3): Andrea Brändli (MoDo Hockey / SWE), Alexandra Lehmann (SC Bern Frauen), Saskia Maurer (SC Bern Frauen)

Défenseuses (7): Alessia Baechler (GCK/ZSC Lions), Annic Büchi (EV Zug), Lara Christen (SC Bern Frauen), Janine Hauser (HC Davos), Alena Lynn Rossel (SC Bern Frauen), Nicole Vallario (University of St. Thomas / USA), Stefanie Wetli (HC Davos)

Attaquantes (12): Rahel Enzler (University of Maine / USA), Naemi Herzig (EV Zug), Emma Ingold (SC Bern Frauen), Sinja Leemann (GCK/ZSC Lions), Alina Marti (GCK/ZSC Lions), Alina Müller (PWHL Boston / USA), Kaleigh Quennec (University of Montreal / CAN), Noemi Ryhner (EV Zug), Lara Stalder (EV Zug), Vanessa Schaefer (GCK/ZSC Lions), Ivana Wey (EV Zug), Laura Zimmermann (St. Cloud University / USA)