Le programme de la prochaine Coupe Spengler est complet

image post
  • Posté par dam, le :

    28/04/2023

Le plus grand vainqueur surprise de ces dernières décennies revient sur le lieu de son plus grand triomphe dans l'histoire du club.

Le premier champion finlandais de la Spengler Cup, KalPa Kuopio, qui avait remporté le tournoi en 2018, est le sixième participant à la 95e Spengler Cup 2023.

C'était le 31 décembre 2018 à 14h44, lorsque Jaakko Rissanen a fait rentrer le 15e penalty de la finale dramatique derrière le gardien canadien Zach Fucale, créant ainsi la plus grande surprise de ces dernières décennies à la Coupe Spengler. Kalpa n'a pas seulement étonné en finale, l'équipe de Kuopio s'était rendue à Davos en tant que grand outsider, mais a ensuite vaincu dans l'ordre l'équipe tchèque de pointe Ocelari Trinec, le géant de la KHL Metallurg Magnitogorsk, l'hôte HC Davos et en finale le vainqueur record Team Canada. Les noms des adversaires montrent que les Finlandais ont remporté le tournoi de manière certes surprenante, mais en aucun cas imméritée. En 100 ans d'histoire, c'était le premier et jusqu'à présent le seul triomphe d'une équipe finlandaise.

Au cours de la saison qui vient de s'achever, KalPa a atteint la cinquième place du classement de la Liiga finlandaise et s'est ainsi assuré la sixième et dernière place dans le tableau des participants à la 95e Spengler Cup. Pour Jaakko Rissanen, vétéran du club et grande figure de la surprenante victoire du tournoi en 2018, la participation au tournoi est source d'émotions : "Ce sont de grands souvenirs que nous avons de Davos. Pour moi et le club, c'était le seul titre jusqu'à présent. Ces journées ont été spéciales - et grandioses - pour l'équipe, les familles, mais aussi pour toute la ville de Kuopio", déclare l'attaquant de 33 ans. Ce jalon de l'histoire du club est également rappelé aux joueurs chaque jour à l'entraînement ou lors des matchs à domicile. Depuis janvier 2019, une bannière dédiée au triomphe de la Coupe Spengler est accrochée bien en vue dans le stade local Olvi Areena.

Ainsi, outre le champion en titre HC Ambri-Piotta, l'hôte HC Davos, le champion record Team Canada, Frölunda HC, HC Dynamo Pardubice et KalPa Kuopio, les six participants à l'édition de cette année sont connus. Le calendrier des matches sera publié avant le début de la vente des billets, le 3 juillet 2023.