Théo Rochette se laissera-t-il tenter par le risque de l'American Hockey League ?

image post
  • Posté par dam, le :

    24/03/2023

C'est évidemment l'un des dossiers qui nous intéressera à l'inter-saison puisque les possibilités sont multiples pour l'attaquant canado-suisse.

Si le principal intéressé affirmait une nouvelle fois tout récemment que rien n'était décidé (lire ici) et qu'il a toutes les cartes pour choisir son destin, hormis en Suisse où ce serait Lausanne, nul doute que la balance penche plutôt du côté de l'Amérique du Nord.

Les Flyers continuent à suivre de près avec ses performances confirmées cette saison (lire ici), mais l'intérêt est sans doute bien plus large à travers la LNH. Je vous partage par exemple un texte de The Athletic au sujet des meilleurs agents libres sortant du junior, lié aux Oilers d'Edmonton, mais ce n'est qu'un exemple :

"Theo Rochette est un magicien de la passe dans la LHJMQ et, à 21 ans, il pourrait être prêt à signer un contrat dans l'AHL (American Hockey League). Il est dans le top 10 des marqueurs de la ligue cette saison (36-54-90 en 55 matchs). Ses chiffres sont de qualité depuis plusieurs années et ses statistiques d'infériorité numérique sont également impressionnantes. Si Edmonton signe un agent libre de la CHL (Canadien Hockey League) cette saison, Rochette devrait être le premier candidat."

Et vous connaissez la rengaine et le choix à faire pour un jeune dans ce genre de cas : signer un contrat two way avec un club de NHL avec le risque de passer une bonne partie de la saison en AHL et le maigre salaire qui va avec, ou s'assurer des revenus plus confortables en revenant en Suisse. Suivant les discussions et l'intérêt des clubs outre-Atlantique, la solution idéale de signer en NHL et d'être placé à Lausanne pour une année est tout à fait envisageable dans ce cas-là.