Les directeurs généraux LNH se réunissent depuis hier à Palm Beach, en Floride, pour discuter de l'avenir de la ligue et pourquoi pas proposer des modifications dans le règlement de jeu.
Cela devrait être le cas cette année puisque selon le journaliste de Sportsnet Elliotte Friedman, les DG pourraient évoquer l’idée d’étendre la durée des prolongations. Bien entendu, toute proposition doit ensuite également être approuvée par l'association des joueurs et l'IIHF se calque ensuite bien souvent sur la NHL.
Le format actuel que l'on connait maintenant partout a été introduit en 2015-2016, la prolongation en saison régulière se joue à trois contre trois pour un maximum de cinq minutes, avec une décision en mort subite. Mais voilà, vous l'avez peut-être vécu, le test des prolongations plus longues à trois contre trois lors du tournoi des 4 nations le mois passé a donné des idées.
« Après avoir vu des matchs à trois contre trois pendant plus de cinq minutes lors du tournoi, y aura-t-il des discussions pour convaincre les joueurs de prolonger la durée à sept ou huit minutes ? Je ne pense pas que ça ira jusqu’à dix », a dévoilé Friedman lors de l’émission Hockey Night in Canada, propos rapportés par TSN.
L’idée d’une prolongation plus longue en saison régulière n’est pas nouvelle, mais elle pourrait bénéficier d’un nouvel élan après l’expérience réussie du tournoi international. Reste à voir si les discussions entre dirigeants mèneront à une proposition concrète et, surtout, si les joueurs seront ouverts à cette modification.