Le Conseil d'administration du Groupe HCAP - unanime sur toutes les décisions prises - a présenté aujourd'hui aux médias les résultats de l'analyse corporative et sportive menée intensivement ces dernières semaines.
Décisions d'entreprise
En ce qui concerne la Gotthard Arena, la bonne nouvelle est que la plupart des artisans impliqués dans la construction ont été liquidés en mars. Une douzaine d'entreprises plus importantes attendent encore le solde, qui pourra être couvert dans un avenir proche par le crédit-relais accordé par les banques contre le transfert du solde des subventions publiques encore dues. D'ici quelques mois, le chantier peut donc être considéré comme entièrement liquidé, dans les limites du budget et du calendrier définis à l'époque.
En ce qui concerne le HCAP, la saison 2021-22 est toujours déficitaire (l'assemblée générale correspondante se tiendra le 24 mai), tandis que la saison 2022-23 présente pour la première fois un bénéfice d'exploitation significatif, qui est également confirmé dans le budget 2023-24. Toutefois, le bénéfice d'exploitation des années à venir devra être entièrement affecté au remboursement des prêts Covid, des prêts privés et à l'amortissement des baux.
Afin d'accroître l'efficacité du groupe, le conseil d'administration a décidé de fusionner un certain nombre d'entreprises : les Giovani HCAP Sagl et HCAP Girls Sagl, ainsi que Gotthard Park & Events avec Gotthard Catering, seront fusionnés dès que possible, et HCAP Servizi Sagl et sa société mère HCAP SA seront probablement fusionnés à une date ultérieure.
Enfin, le Conseil d'administration a nommé le nouveau CEO du Groupe en la personne de John Mischkulnig, économiste de 54 ans d'origine autrichienne, ayant grandi en Belgique, diplômé en Suisse, ayant déjà dirigé plusieurs entreprises dans le secteur industriel et alimentaire en Belgique, Allemagne, Pays-Bas, France, Suisse et Italie, et actuellement consultant en entreprise basé à Melide.
Décisions sportives
Au terme de l'analyse, le Conseil d'administration confirme que le HCAP doit rester fidèle à ses origines, lié à son territoire et se profilant comme un club formateur, capable de développer des jeunes issus de sa propre pépinière mais aussi acquis à l'extérieur. Dans ce sens, il entend augmenter les moyens disponibles pour le Secteur Jeunes et pour les HCAP Girls, qui - après le renoncement des Lugano Ladies - auront la tâche de défendre avec honneur la présence du Tessin dans le plus haut championnat féminin, avec Jörg Eberle comme DS, Benjamin Rogger comme entraîneur principal et Christian Agustoni comme assistant.
Parallèlement, le HCAP poursuit les discussions pour donner un avenir aux Ticino Rockets, étape de formation indispensable entre le secteur jeunesse et la Ligue nationale. Dans les prochains jours, les résultats des discussions avec le GDT Bellinzona et avec un autre club de NL, indispensables pour donner de la solidité au projet, seront communiqués.
Personnel sportif
Le Conseil d'administration a également - après d'intenses discussions avec Paolo Duca et Luca Cereda - confirmé à l'unanimité sa confiance dans ce tandem, auquel il assurera tout au long de la saison 2023-24 le soutien maximal afin de poursuivre le chemin positif entrepris il y a six ans. Le CA a notamment souligné l'importance des résultats obtenus en matière de formation, la solidité qui règne désormais dans le vestiaire et l'importance de poursuivre un travail de longue haleine fortement ancré dans l'identité et la réalité locales. Le CA a particulièrement apprécié la combativité et le bon niveau de jeu exprimés par l'équipe même lorsque les victoires manquaient, ainsi que la méthode de formation qui s'est avérée capable de faire évoluer de nombreux joueurs.