-
Posté par dam, le :
27/06/2023
Anze Kopitar a remporté le trophée Lady-Byng, remis au joueur considéré comme ayant démontré le meilleur esprit sportif tout en affichant des performances remarquables
Kopitar a mené les Kings de Los Angeles avec 74 points (28 buts, 46 passes) en jouant les 82 matchs et a terminé la saison avec un différentiel de plus-20, à égalité au deuxième rang de son équipe. Le centre a reçu deux punitions mineures au cours de la saison, même s'il a été l'attaquant de Los Angeles le plus utilisé cette saison, que ce soit pour le temps de glace moyen par match (20:18), en avantage numérique (3:01) et en infériorité numérique (1:52). Ses quatre minutes de pénalité ont représenté le plus bas total parmi les 100 meilleurs marqueurs de la LNH.
Kopitar, qui a également remporté le trophée Lady-Byng en 2015-16, a aidé les Kings (47-25-10) à se qualifier pour les séries éliminatoires dans une deuxième saison consécutive. Los Angeles a par ailleurs connu la deuxième meilleure saison de son histoire pour le nombre de victoires et les points au classement (104).
L'attaquant des Devils du New Jersey Jack Hughes et l'attaquant du Lightning de Tampa Bay Brayden Point étaient les autres finalistes pour ce trophée. Le vote a eu lieu avant le début des séries éliminatoires auprès de l'Association professionnelle des journalistes attitrés au hockey (PHWA).