Daniel Voženílek livre ses impressions sur le championnat suisse

image post
  • Posté par dam, le :

    23/04/2025

L'attaquant tchèque a connu une première saison très contrastée sur laquelle il revient longuement dans une interview.

Il était d'ailleurs revenu en début d'année sur le trou qu'il connaissait après ses débuts tonitruants (lire ici).

Il partage aujourd'hui ses impressions sur une saison qui s'est bien entendu terminée trop vite à son goût, voici quelques citations de son entretien avec hokej.cz, notamment en comparaison avec le championnat tchèque.

Sur la pression dans le club zougois : "Contrairement à Třinec, oui. Là-bas, même si on gagnait des titres, l’accent n’était pas autant mis sur les résultats. Bien sûr, les gars voulaient reproduire ces succès, mais il n’y avait pas de discours du genre « vous devez ». Tandis qu’à Zoug, après deux éliminations en demi-finale, la pression pour gagner était bien présente. Chaque année, avant la saison, on parle de la finale comme d’un objectif évident. Et au final, il n’y a même pas eu de demi-finale."

Sur le rôle important des étrangers : "ce sont les meilleurs étrangers qui jouent là-bas, ce sont eux qui doivent porter les équipes. Si vous ne remplissez pas ce rôle, vous êtes vite mis de côté. Nous avions sept étrangers, certains clubs en ont même davantage, et les entraîneurs essaient de les faire tourner pour que tout le monde reste dans le rythme. C’est aussi pour ça que je n’ai pas joué certains matchs."

Sur la sévérité des arbitres : "Les arbitres, c’est un grand sujet partout. Mais la ligue suisse est bien moins agressive que le championnat tchèque, où il y a constamment des accrochages, des bousculades devant la cage. En Suisse, ça n’existe pratiquement pas – les arbitres sanctionnent immédiatement. Les bagarres, c’est directement des suspensions et des amendes – en Suisse comme en Suède d’ailleurs. J’ai ensuite eu du mal avec les arbitres : une fois que vous avez une mauvaise réputation, c’est très difficile de s’en défaire. Certaines pénalités étaient injustifiées, certains matchs j’ai été puni alors que je n’aurais pas dû l’être. J’ai du mal à accepter ça, pour être honnête je ne sais même pas quoi faire face à ce genre de situation…"

Le championnat suisse le meilleur d’Europe ? "Honnêtement, c’est un sujet qu’on a évoqué dans le vestiaire. Deux années de suite, une équipe suisse a remporté la Ligue des champions en battant des clubs suédois en finale. Mes coéquipiers pensent que les meilleurs joueurs évoluant en Suisse sont plus forts que ceux du championnat suédois, mais que les joueurs des troisième et quatrième lignes sont moins bons. Et je dois dire que je suis plutôt d’accord avec ça."