Le Hockey Club Ambrì-Piotta Girls a le plaisir d'annoncer le dernier état de l'effectif pour la saison 2023/2024 de la PostFinance Women's League, la plus haute ligue féminine suisse.
Les Léventines ont réussi à recruter trois joueuses étrangères de renfort.
Les Girls ont conclu un accord avec Fanny Rask pour la prochaine saison 2023/2024. Fanny est une attaquante expérimentée de 32 ans qui jouait dernièrement avec le Djurgardens IF dans son pays natal, la Suède. En SDHL, elle a disputé 449 matches au total et marqué 376 points (157 buts et 219 assistances). Au niveau international, Fanny Rask a participé à quatre championnats du monde et à deux Jeux olympiques avec l'équipe nationale suédoise. Fanny Rask est par ailleurs la sœur de Victor Rask, l'attaquant des SCRJ Lakers.
L'attaquante finlandaise Jenna Kaila a également signé un contrat d'une saison avec le HCAP Girls. La jeune femme de bientôt 22 ans a passé sa carrière jusqu'ici dans son pays natal et a disputé 181 matchs (152 points) pour l'équipe de Kuortane et Kalpa. La saison dernière, Jenna a récolté 69 points (32 buts et 37 passes décisives) en 44 matches, ce qui en fait la quatrième meilleure buteuse de la plus haute ligue féminine finlandaise (Naisten Liiga). La Finlandaise est passée par presque toutes les équipes nationales de jeunes et est également membre de l'équipe nationale A finlandaise depuis la saison dernière.
L'Américaine Theresa Knutson est également une nouvelle venue dans l'équipe. La centrale de 27 ans peut se targuer d'une carrière réussie dans la NCAA, où elle a marqué 79 points en 135 matchs. Mais elle a également joué avec succès en Allemagne. Elle y a fait 91 apparitions en quatre saisons et a marqué 173 points. La saison dernière, elle a ainsi été la meilleure buteuse de la ligue. Knutson a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison 2023/2024 et rejoindra les Girls début août.
Les HCAP Girls travaillent à compléter le contingent de joueuses étrangères et l'effectif.
Actuellement, les joueuses suivantes sont sous contrat pour la saison 2023/2024 :
- Gardiennes de but : Sofia Decristophoris, Yara Keller
- Défenseuses : Nicla Gianettoni, Anneke Orlandini, Emma Montalbetti, Anna Näf
- Attaquantes : Fanny Rask (SWE), Jenna Kaila (FIN), Laura Desboeuf, Romy
Eggimann, Zoe Merz, Nicole Andenmatten, Lucia Luraschi, Elisa Dalessi, Daria Tsymyrenko, Theresa Knutson (USA).
Enfin, les HCAP Girls annoncent que la deuxième équipe, qui évoluera en série C (SWHL C), est également en cours de constitution. Cette formation sera entraînée par Anna Caffi et permettra aux Tessinoises de s'établir dans le monde du hockey sur glace avec l'objectif de les amener progressivement vers la première équipe.