Fox, Karlsson et Makar sont finalistes pour le trophée Norris

image post
  • Posté par dam, le :

    05/05/2023
Source: NHL PR

Les défenseurs des Rangers, des Sharks et de l'Avalanche pourraient remporter l'honneur du meilleur joueur à cette position

Adam Fox, Erik Karlsson et Cale Makar ont été nommés finalistes pour l'obtention du trophée Norris jeudi.

L'honneur est remis annuellement au meilleur défenseur de la LNH. Le gagnant sera dévoilé lors de la Cérémonie de remise des trophées 2023 de la LNH au Bridgestone Arena de Nashville le 26 juin.

À LIRE AUSSI : Beniers, Power et Skinner les finalistes pour le trophée Calder | Bergeron, Hischier et Marner sont finalistes pour le trophée Selke

Fox a terminé au huitième rang des défenseurs avec 72 points (12 buts, 60 passes) en 82 matchs avec les Rangers de New York cette saison. Il a pris le septième échelon pour les points en avantage numérique (29), il a terminé à égalité au quatrième rang pour les buts gagnants (5) et à égalité au 11e échelon pour le différentiel (plus-28). Fox a été le troisième meilleur pointeur des Rangers, il a terminé deuxième pour le différentiel et à égalité au premier rang pour les buts vainqueurs, tout en étant le joueur le plus utilisé des Rangers en moyenne (24:23). Il a obtenu son 200e point dans la LNH à sa 241e rencontre le 1er janvier, devenant le deuxième défenseur le plus rapide à atteindre ce plateau dans l'histoire des Rangers (Brian Leetch, 211).

Gagnant du trophée Norris en 2021, Fox a aidé les Rangers (47-22-13) à terminer au troisième rang de la section Métropolitaine et à se qualifier pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la troisième fois en quatre campagnes. New York a conservé un dossier de 15-0-0 lorsqu'il a obtenu au moins deux points dans une partie.

Karlsson a été finaliste pour le Norris à cinq reprises et il l'a remporté deux fois (2012, 2015). Ses 101 points (25 buts, 76 aides) ont fait de lui le sixième défenseur dans l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 100 points au cours d'une saison et le premier depuis Leetch (102 avec les Rangers en 1991-92). Il a établi un record des Sharks avec 14 parties avec au moins un point (deux buts, 20 mentions d'aide) entre le 3 décembre et le 6 janvier, et il a réussi son premier tour du chapeau dans la LNH à l'âge de 32 ans dans une défaite de 6-5 en tirs de barrage contre les Ducks d'Anaheim le 1er novembre. Il a alors rejoint Nicklas Lidstrom, Zdeno Chara, Ed Jovanovski et Lubomir Visnovsky comme seuls défenseurs à avoir inscrit un triplé à 32 ans ou plus. Le 27 novembre, Karlsson a récolté deux passes dans un gain de 4-3 contre les Canucks de Vancouver pour devenir le premier défenseur dans l'histoire des Sharks à obtenir au moins 20 points au cours d'un mois du calendrier.

Makar a obtenu 66 points (17 buts, 49 aides) en 60 matchs avec l'Avalanche du Colorado, et sa moyenne de 1,10 point par rencontre l'a placé au deuxième rang à ce chapitre chez les défenseurs, derrière Karlsson (1,23). Il a été le premier joueur de l'Avalanche à mener la LNH au chapitre du temps de glace moyen (26:23) et ses six filets vainqueurs l'ont placé à égalité avec Josh Morrissey, des Jets de Winnipeg, au deuxième rang parmi les défenseurs. Il a récolté son 200e point à son 195e match dans la LNH pour devenir le défenseur le plus rapide dans l'histoire de la Ligue à atteindre cette marque, surpassant le défenseur membre du Temple de la renommée du hockey Sergei Zubov (207 parties). Il a aidé l'Avalanche à surmonter plusieurs blessures pour terminer avec une fiche de 51-24-7 au premier rang de la section Centrale.

Makar a remporté le trophée Norris la saison dernière. Il pourrait devenir le premier défenseur à le gagner deux années de suite depuis Lidstrom, avec les Red Wings de Detroit, de 2006 à 2008.