Les gardiens des Jets, des Islanders et des Bruins sont en lice pour l'honneur remis au meilleur joueur à cette position
Connor Hellebuyck, Ilya Sorokin et Linus Ullmark ont été nommés finalistes pour l'obtention du trophée Vézina jeudi.
Le gagnant du trophée, remis annuellement au meilleur gardien de la LNH à l'issue d'un vote auprès des directeurs généraux, sera dévoilé lors de la Cérémonie de remise des trophées de la LNH.
Hellebuyck a conservé un dossier de 37-25-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,49, un pourcentage d'arrêts de ,920 et quatre blanchissages en 64 matchs avec les Jets de Winnipeg cette saison. Il a terminé à égalité avec Jake Oettinger, des Stars de Dallas, et Igor Shesterkin, des Rangers de New York, au troisième rang au chapitre des victoires et à égalité avec Juuse Saros, des Predators de Nashville, pour le plus de rencontres jouées. Il a aussi pris le quatrième échelon pour le taux d'efficacité chez les gardiens ayant joué au moins 20 parties, à égalité avec Jeremy Swayman, des Bruins de Boston.
Hellebuyck est le gardien qui a fait face au troisième plus haut total de tirs (1964) et il a pris le deuxième rang pour les arrêts (1807). Il a réussi six matchs d'au moins 40 arrêts, conservant une fiche de 5-0-1 durant ces rencontres. Il a été le meneur de la LNH pour les tirs reçus et les arrêts dans chacune des quatre campagnes précédentes.
Finaliste pour la troisième fois, Hellebuyck a remporté le Vézina en 2020 et il a été finaliste en 2018.
Sorokin a maintenu un dossier de 31-22-7 avec une moyenne de 2,34, un pourcentage d'arrêts de ,924 et six blanchissages, un sommet dans la LNH, en 62 rencontres (60 départs) avec les Islanders de New York cette saison. Il s'est classé troisième au chapitre du taux d'efficacité et sixième pour la moyenne parmi les gardiens qui ont disputé au moins 20 parties. Il a terminé à égalité au troisième échelon pour les matchs joués.
Sorokin a stoppé au moins 30 lancers dans 25 rencontres et il a conservé un dossier de 5-0-2 lorsqu'il a réalisé au moins 40 arrêts dans une partie cette saison.
Finaliste pour la première fois, Sorokin serait le premier gardien des Islanders à remporter le Vézina depuis Billy Smith en 1982. Avant cette saison-là, le Vézina était remis au gardien (ou aux gardiens) de l'équipe ayant accordé le moins de buts en saison régulière.
Ullmark, qui a terminé à égalité avec Alexandar Georgiev, de l'Avalanche du Colorado, au sommet de la LNH pour les victoires, a montré une fiche de 40-6-1 et il a été le meneur de la LNH au chapitre de la moyenne (1,89) et du pourcentage d'arrêts (,938) en 49 matchs (48 départs) avec les Bruins, les aidant à établir des records de la LNH avec 65 victoires et 135 points cette saison. Ullmark et Swayman ont partagé le trophée Jennings, après avoir aidé les Bruins à accorder 177 filets, le plus bas total dans la LNH (incluant les buts décisifs en tirs de barrage).
Ullmark, qui est devenu le gardien le plus rapide dans l'histoire de la LNH à signer 40 victoires (à son 49e match), a amorcé la saison avec une fiche de 22-1-1 et il a encaissé deux revers consécutifs seulement une fois cette saison. Il a accordé deux buts ou moins dans 36 de ses 49 parties.
Finaliste pour la première fois, Ullmark serait le premier gardien des Bruins à remporter le Vézina depuis Tuukka Rask en 2014.
Shesterkin a remporté les honneurs la saison dernière.