Keller, Letang et Stalock élus finalistes du trophée Masterton

image post
  • Posté par dam, le :

    10/05/2023

L'ailier droit des Coyotes de l'Arizona Clayton Keller, le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kris Letang et le gardien de but des Blackhawks de Chicago Alex Stalock sont les trois finalistes pour le Trophée commémoratif Bill Masterton 2022-23, qui est décerné " au joueur qui incarne le mieux les qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement au hockey ", a annoncé aujourd'hui la Ligue nationale de hockey.

Les chapitres locaux de l'Association des rédacteurs de hockey professionnel (PHWA) ont soumis des nominations pour le trophée Masterton à la fin de la saison régulière et les trois personnes ayant obtenu le plus de votes ont été désignées comme finalistes. Le gagnant sera dévoilé en direct lors de la cérémonie des 2023 NHL Awards au Bridgestone Arena de Nashville le lundi 26 juin (20 h ET, TNT, SN, TVAS).

Voici les finalistes du trophée Masterton, par ordre alphabétique :

Clayton Keller, ailier droit, Arizona Coyotes
Keller a subi une fracture du fémur lors d'un match contre les Sharks de San Jose le 30 mars 2022 et a passé six mois en rééducation afin d'être prêt pour le début de ce qui est devenu une saison de carrière en 2022-23. Il a participé aux 82 matchs et a établi des records en carrière pour les buts (37), les passes (49) et les points (86), égalant le plus haut total de points d'un joueur des Coyotes depuis que l'équipe a déménagé en Arizona (Keith Tkachuk, 52-34---86 en 1996-97). Keller a représenté les Coyotes au match des étoiles de la LNH 2023 et a marqué 24 points en mars, le plus grand nombre de points jamais obtenus en un mois par un Coyote. "Sa force mentale est probablement la partie dont je suis le plus fier parce que je sais ce qui a dû se passer dans son esprit immédiatement après la blessure et l'opération ", a déclaré son père, Bryan Keller, à PHNX. Il a dû attendre quelques jours avant de commencer la kinésithérapie, mais une fois qu'il s'est mis sur le déambulateur, il s'est dit : "Je vais patiner dans six semaines". Et une fois qu'il a commencé à patiner, il s'était déjà fixé comme objectif d'être prêt pour la soirée d'ouverture, ce qui a été le cas.

Kris Letang, D, Pittsburgh Penguins
Letang a persévéré en dépit d'un accident vasculaire cérébral, le deuxième de sa vie, et du deuil de son père en l'espace de quatre semaines pendant la saison. Malgré tout, il est resté l'un des piliers des Penguins lors de sa 17e saison avec le club. Il s'est classé 10e parmi tous les joueurs de la LNH pour le temps de glace par match (24:51) et a enregistré 12-29--41 en 64 matchs. Letang est finaliste du trophée Masterton pour la deuxième fois, ayant terminé deuxième derrière Devan Dubnyk du Minnesota en 2014-15. "Évidemment, il y a des moments difficiles, il y a des moments d'émotion. Mais au bout du compte, j'ai toujours pensé que j'allais passer au travers et être capable d'aller de l'autre côté et d'être le même ou meilleur", a déclaré Letang à The Athletic. "J'ai toujours été fier d'être capable d'apporter ma pierre à l'édifice chaque jour. C'est comme ça que j'ai été élevé - ne jamais reculer devant un défi ou ne jamais abandonner quand on est au plus bas.

Alex Stalock, G, Blackhawks de Chicago
Stalock a signé un contrat d'agent libre avec les Blackhawks en juillet 2022, déterminé à retrouver une place dans l'effectif de la LNH. Âgé de 35 ans et vétéran de 11 ans dans la LNH, il n'avait participé qu'à un seul match de la Ligue au cours des deux saisons précédentes, ayant reçu un diagnostic de myocardite après avoir été testé positif au COVID-19 en 2019-20. Stalock a rapidement séduit ses coéquipiers par sa présence hors glace et ses performances sur la glace, tout en luttant contre des revers allant des commotions cérébrales au dysfonctionnement oculomoteur, un problème de vision qui affecte le système nerveux central. Il a terminé la saison avec une fiche de 9-15-2 et une moyenne de 3,01 en 27 matchs. "Les deux dernières années ont été difficiles avec ce que j'ai vécu", a déclaré Stalock au Chicago Sun-Times. "Honnêtement, il y a eu des moments où j'ai douté de pouvoir rejouer un jour. Oui, c'est vrai. Mais en même temps, c'est comme ça que je suis fait que je ne laisserais pas cela s'arrêter là".

Fonds de bourses d'études à la mémoire de Bill Masterton
Une subvention de 2 500 dollars de la PHWA est attribuée chaque année au Bill Masterton Scholarship Fund, basé à Bloomington (Minnesota), au nom du vainqueur du trophée Masterton.