-
Posté par dam, le :
28/05/2023
On sait que la venue des nord-américains sur notre continent est suivi avec un peu de crispation du côté de la fédération internationale, mais son président Luca Tardif a calmé un peu les choses aujourd'hui.
En effet, il a déclaré ceci en conférence de presse de fin des championnats du monde, se disant prêt à accueillir une Coupe du monde de hockey organisée par la NHL, mais qu'elle préférait qu'elle ait lieu au début de la saison de hockey. "Le mois de février n'est pas possible afin de protéger le championnat du monde de hockey sur glace. Nous n'organisons pas de championnats du monde en Amérique du Nord parce que nous ne voulons pas entrer en concurrence avec les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, et nous attendons le même respect."
Concernant les joueurs de la LNH aux Jeux olympiques d'hiver de 2026 : "Nous voulons que les meilleurs joueurs participent au championnat du monde de hockey sur glace et aux Jeux olympiques. Nous avons failli les avoir à Pékin, mais la pandémie a tout gâché. Ce que nous voulons, c'est une relation à long terme et un respect mutuel. Nous voulons nous assurer que toutes les parties concernées travaillent ensemble pour trouver une solution."
Un dernier point sur le retour ou non des joueurs russes et biélorusses : "Ce sera un point lors d'une réunion du Conseil au cours de la troisième semaine de mars 2024, lorsque nous prendrons une décision sur la saison 2024/25, qui inclura le début de la qualification olympique. Nous espérons prendre une décision le plus tôt possible afin que les participants sachent exactement ce qui est en jeu pour la promotion et la relégation."