-
Posté par dam, le :
01/09/2024
Source: IIHF
Photo: photo: © International Ice Hockey Federation / Guntis Lazdans
La Lettonie a donné à ses supporters ce qu'ils voulaient : un nouveau voyage aux Jeux Olympiques en terminant en tête du Groupe E de la finale des qualifications olympiques de hockey sur glace pour 2024. Les Lettons ont battu la France dans le match décisif de dimanche à Riga, 5-2.
La France n'a pas participé aux Jeux Olympiques depuis 2002, date à laquelle Yarrick Treille, l'actuel entraîneur principal, et Cristobal Huet, l'entraîneur adjoint, faisaient partie de l'équipe. En fait, cela fait si longtemps que le gardien de but remplaçant Antoine Keller n'était même pas né lorsque le père de Tim Bozon, Philippe, était l'une des stars françaises à Salt Lake City.
La Lettonie, quant à elle, n'a jamais manqué un tournoi olympique depuis le début du siècle.
Lors de cette confrontation, Charles Bertrand donne l'espoir à la France en ouvrant le score après seulement 21 secondes de jeu. Mais cinq minutes plus tard, le Letton Eduards Tralmaks profite d'un rebond de palet qui surprend la défense française et l'envoie en échappée. Il ne rate pas sa cible.
Roberts Bukarts a donné à la Lettonie sa première avance en tirant un missile du point de mise au jeu droit en supériorité numérique à 7,52 secondes. Janis Jaks et Dans Locmelis ont délivré les passes décisives.
Les hôtes ont décroché leur qualification olympique dans la deuxième période, au cours de laquelle ils ont battu les Français 3-0.
Rodrigo Abols a d'abord contourné la défense française et battu le gardien Quentin Papillon d'un coup de poignard à 3:48. Papillon a dû à nouveau sortir le palet de son filet 90 secondes plus tard, lorsque Martins Dzierkals a transporté le palet dans la zone française et a terminé son effort solitaire par un tir du poignet rapide depuis le slot.
Kristians Rubins a ajouté un but à 0:23 de la mi-temps. Il s'est frayé un chemin jusqu'au filet français et, juste au moment où il a été arrêté, il a réussi à envoyer le palet dans les cinq trous de Papillon, portant l'avance lettone à quatre buts.
À 16 h 53 de la troisième période, le sniper vétéran Stéphane Da Costa a marqué pour la France, réussissant une manœuvre impressionnante dans le coin avant de battre le gardien Kristers Gudlevskis d'un tir du revers. Mais c'était trop peu, trop tard, et les deux dernières minutes ont été l'occasion d'une grande fête olympique lettone devant les supporters de Riga.