-
Posté par dam, le :
09/03/2023
Le championnat féminin suédois est sans doute le plus en avance sur notre continent, mais il reste encore beaucoup à faire pour l'intégration des filles dans le hockey sur glace.
La SDHL mène ainsi une action toute la saison qui s'est notamment concrétisée il y a peu alors que les capitaines de chacune des équipes ont porté un casque transparent pour symboliser le plafond de verre invisible entre les affaires et le sport.
Ce mouvement veut sensibiliser les conseils d'administration du monde sportif à l'importance de la diversité tant dans leur composition en y intégrant plus de femmes dans des fonctions dirigeantes qu'en accordant plus de soutien aux équipes féminines. De plus, l'année dernière, le nombre de joueuses en Suède a augmenté de 30 %, mais neuf joueurs de hockey actifs sur dix dans les clubs sont encore des garçons.
En collaboration, l'Association suédoise de hockey sur glace, la SDHL et la SHL ont également écrit une lettre aux politiciens suédois afin de s'attaquer aux obstacles systémiques auxquels les femmes sont confrontées, particulièrement les installations et les financements inéquitables.