Là encore, comme attendu :
Le Lausanne Hockey Club est heureux d’annoncer la signature des attaquants finlandais, Janne Kuokkanen (26 ans), Ahti Oksanen (31 ans) et Lauri Pajuniemi (24 ans) qui ont tous les trois signé un contrat jusqu’au terme de la saison 2025-26 (2 saisons).
Janne Kuokkanen
Janne Kuokkanen a connu sa première expérience professionnelle dans le club finlandais de Kärpät Oulu de quelques matchs avant d’être drafté en 2016 par les Carolina Hurricanes. Après une saison dernière saison en junior en OHL, il disputera ses premiers matchs de NHL lors de la saison 2017-18. Talentueux joueur de centre, il passera 5 belles saisons entre la NHL (119 matchs, 42 points, dont 14 buts) et la AHL (173 matchs, 130 points, dont 41 buts) avant de retourner en Europe lors de la saison 2022-23. Pour son retour dans le vieux continent, Janne va venir découvrir la National League en rejoignant le HC Fribourg-Gottéron où il prendra part à 43 rencontres (31 points, dont 10 buts) avant de changer d’air à l’été 2023 en arrivant dans l’effectif des Malmö Redhawks. Meilleur marqueur de l’équipe suédoise la saison passée (43 matchs, 44 points, dont 18 buts) il a formé un bon duo avec son compatriote Lauri Pajuniemi qui va lui aussi porter les couleurs du LHC la saison prochaine.
Son retour en Europe lui a permis de découvrir la sélection nationale finlandaise pour laquelle il n’avait connu qu’en U20 après avoir rejoint l’Amérique du Nord.
John Fust – Directeur sportif du Lausanne Hockey Club : « Janne correspond au profil de joueurs que nous recherchions pour renforcer l'équipe. C’est un joueur de centre dominant avec un bon physique qui a formé un bon duo avec un autre de nos renforts, Lauri Pajuniemi.
Ahti Oksanen
Après un début de formation dans son pays natal, Ahti Oksanen a rejoint la NCAA en 2012 où il a disputé 4 saisons avec l’équipe universitaire de Boston. De retour en Europe en 2017, il va connaitre différentes expériences, notamment dans les clubs finlandais de Saipa (117 matchs, 66 points, dont 34 buts), Jokerit (55 matchs, 16 points, dont 7 buts) et Kookoo (55 matchs, 48 points, dont 22 buts). Suite à une première expérience hors de Finlande dans le championnat tchèque avec l’équipe de Mountfield HK (61 matchs, 49 points, dont 25 buts), Ahti retourne en Scandinavie pour rejoindre la SHL et le club d’IK Oskarshamn. Il évoluera deux saisons au sein de la formation suédoise (102 matchs, 77 points, dont 34 buts) dont une saison avec l’actuel numéro 11 du LHC, Antti Suomela. Convoqué avec la sélection finlandaise depuis la saison 2020-21, Ahti Oksanen a notamment été appelé par Jukka Jalonen pour participer aux deux derniers Championnats du monde.
John Fust – Directeur sportif du Lausanne Hockey Club : « Ahti Oksanen est lui aussi une recrue de choix qui va beaucoup nous apporter la saison prochaine. Très solide physiquement, il a été très efficace aux côtés d’Antti Suomela lors de la saison 2022-23. Il peut très bien s’intégrer à notre effectif. »
Lauri Pajuniemi
Lauri Pajuniemi a effectué l’ensemble de sa formation dans les rangs du Turun Palloseura (TPS). Après avoir été drafté en 2018 par les New York Rangers, il reste dans le championnat finlandais où il prendre part à 4 saisons (199 matchs, 110 points, dont 62 buts) dans son club formateur avant de s’envoler vers l’Amérique du Nord en AHL. Pendant deux saisons, il portera les couleurs des Hartford Wolf Pack (128 matchs, 70 points, dont 36 buts) avant de retourner en Europe l’année passée.
Avec les Malmö Redhawks, l’ailier finlandais s’est bien entendu avec son compatriote et néo-Lausannois, Janne Kuokkanen. Deuxième meilleur marqueur de son équipe, avec 35 points marqués (dont 15 buts) en 43 matchs, Lauri a retrouvé la sélection finlandaise qu’il avait connu pour la première fois lors de la saison 2019-20.
John Fust – Directeur sportif du Lausanne Hockey Club : « Lauri Pajuniemi est un grand talent. C’est un joueur énergique qui a un jeu très physique et qui est en train de prendre de plus en plus de maturité. Il progresse de plus en plus et sa complémentarité avec Janne Kuokkanen ne peut être que bénéfique pour le groupe. »