Le HC Saint-Imier se retire de la 1ère ligue

image post
  • Posté par dam, le :

    06/04/2023

Les explications du club :

Face aux défis multiples tant sur le plan financier que du contingent, le HC Saint-Imier a pris la douloureuse décision de ne plus évoluer en 1ère ligue la saison prochaine. Dans un contexte économique déjà particulièrement tendu tant a l’échelle régionale que nationale, l'émergence - depuis quelques saisons - de clubs régionaux promus sur le tapis vert vient encore fragiliser le bassin de recrutement. Les joueurs ayant la volonté et la possibilité de s’investir dans cette catégorie de jeu exigeante se font de plus en plus rares.
 
Le HC Saint-Imier estime ainsi avoir pris le chemin de la sagesse. La décision a été prise mercredi soir, d’un commun accord avec les joueurs et la direction du club. Certains joueurs ont néanmoins fait part de leur amertume face à une communication qu’ils jugent tardive, voire floue sur leur engagement pour la saison à venir. Les dirigeants du HC Saint-Imier ont exploré, en vain, maintes pistes qui leur auraient permis de poursuivre l'aventure à ce niveau sans mettre en danger le club en lui-même. Ce retrait de la 1ère équipe implique que le Erguël HC devrait abandonner son appellation pour redevenir le HC Saint-Imier, sous réserve de l'acceptation de l'assemblée romande de la SIHF en juin prochain.
 
À l’avenir, le HC Saint-Imier entend oeuvrer à pérenniser son MOJU (Mouvement Juniors) pour faire progresser et développer les jeunes afin d’obtenir une position intéressante en 2ème ligue. Les joueurs qui évoluaient en 1ère ligue sous les couleurs imériennes sont donc libérés immédiatement de tout engagement auprès du club. Une page de l'histoire se tourne pour le HC Saint-Imier qui, par cette action, décide de reculer pour se stabiliser économiquement et espère rebondir ultérieurement.