Le Mondial junior 2025 se jouera à Ottawa

image post
  • Posté par dam, le :

    22/06/2023
Source: IIHF

Le Mondial junior revient dans la région de la capitale nationale pour la première fois depuis 2009

Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey (LCH) et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), annonce que le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF se déroulera à Ottawa, en Ontario, du 26 décembre 2024 au 5 janvier 2025.

Le groupe soumissionnaire retenu pour l’événement comprend les Sénateurs d’Ottawa, Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), Tourisme Ottawa, Hockey Est de l’Ontario (HEO), la Ville d’Ottawa et la province de l’Ontario.

« Nous sommes ravis de savoir que le Championnat mondial junior de l’IIHF sera de retour au pays, dans la capitale nationale, en 2025 », a commenté Pat McLaughlin, chef de l’exploitation de Hockey Canada. « La soumission retenue du groupe d’Ottawa était exceptionnelle, et nous avons très hâte au moment où les amateurs et amatrices de partout au Canada et du monde entier pourront vivre ce moment de célébration de notre sport.

« Accueillir le Mondial junior, c’est un privilège. Nous sommes reconnaissants envers l’IIHF, qui nous fait confiance pour tenir l’événement en son nom pour une 19e fois en sol canadien, et envers la LCH pour son soutien indéfectible du tournoi, année après année. »

Avec une capacité de 18 652 sièges, le Centre Canadian Tire, domicile des Sénateurs d’Ottawa de la Ligue nationale de hockey, sera le site de compétition principal. Au total, 17 parties y seront disputées, dont les demi-finales ainsi que les matchs pour les médailles de bronze et d’or. À cela s’ajoutent 14 rencontres qui auront lieu à la Place TD, l’aréna des 67’s d’Ottawa de la Ligue de hockey de l’Ontario. La capacité d’accueil y est de 9 000 personnes environ.

« Nous nous réjouissons du retour du Championnat mondial junior de l’IIHF au Canada en 2025 », a exprimé Luc Tardif, président de la Fédération internationale de hockey sur glace. « Aucun doute, les gens d’Ottawa ont le hockey bien à cœur, comme on l’a vu lors du Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF, où régnait une ambiance extraordinaire. Le Mondial junior est un événement très attendu qui occupe une place unique dans le calendrier, en plein temps des fêtes.

« Nous avons hâte de voir les amateurs et amatrices des quatre coins du pays et de partout dans le monde à Ottawa en décembre 2024. »

En 2009, plus de 450 000 personnes ont assisté au Championnat mondial junior de l’IIHF, qui a généré 80,5 millions de dollars en retombées économiques pour l’Ontario. Sur la glace, c’est Jordan Eberle qui a lancé les célébrations à la grandeur du pays, lui qui a inscrit le but égalisateur et le but gagnant en demi-finale contre la Russie. Le Canada a fini par remporter une cinquième médaille d’or consécutive devant une salle comble en rouge et blanc.

« Ottawa est l’endroit idéal pour accueillir le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF », a soutenu le maire Mark Sutcliffe. « Notre amour du hockey est sans égal. Il suffit de voir à quel point la ville se rallie derrière chacune de nos équipes, que ce soit au hockey mineur, dans le junior avec nos excellents 67’s d’Ottawa ou au plus haut niveau du hockey chez les Sénateurs. Ottawa a été l’hôte de l’une des éditions les plus réussies du Mondial junior en 2009, et c’est sans compter tous les tournois nationaux et internationaux que nous avons l’habitude d’organiser dans la ville.

« Le Mondial junior 2025 viendra insuffler un nouvel élan à la ville, à notre économie, ainsi qu’aux milliers de partisans et partisanes et de hockeyeurs et hockeyeuses de tous âges, et mettra Ottawa en vitrine auprès du monde entier. »

Jamie Lee Rattray, membre de l’équipe nationale féminine du Canada et médaillée d’or aux Jeux olympiques de 2022, sera la présidente honoraire du comité hôte d’Ottawa, tandis que James Boyd (67’s d’Ottawa), Erin Crowe (Sénateurs d’Ottawa), Valerie Hughes (OSEG), Krista Outhwaite (HEO) et Chris Phillips (Sénateurs d’Ottawa) se partageront la coprésidence.