Les Panthers auront leur troisième chance consécutive de remporter la première Coupe Stanley de la franchise lorsqu'ils retourneront à Rogers Place - six des huit derniers champions ont remporté la Coupe sur la route.
Après avoir presque réussi à remonter un déficit de trois buts dans le cinquième match, les Panthers prennent leur troisième chance de remporter la Coupe Stanley lorsqu'ils se rendent à la Rogers Place d'Edmonton - une salle dans laquelle ils n'ont subi qu'une seule défaite en neuf visites (4-0-3 en saison régulière, 1-1 en séries éliminatoires). Six des huit derniers champions ont remporté la Coupe sur la route.
* Sept des 14 victoires décisives dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 ont été remportées par l'équipe en déplacement, y compris la victoire de la Floride dans le match 6 du deuxième tour à Boston. Une victoire des Panthers marquerait également la troisième post-saison consécutive (9 en 2023 et 8 en 2022) où plus de la moitié des séries ont été remportées à l'extérieur - une période qui a été observée pour la dernière fois en 2010 (11), 2009 (10) et 2008 (8).* La Floride est la première équipe depuis 2012, et la neuvième dans l'histoire de la LNH, à avoir au moins trois tentatives pour remporter la Coupe. Sept des huit équipes précédentes ont remporté le championnat, dont quatre au cours de la période d'expansion de la LNH (depuis 1967-68 ; voir ci-dessous).
Finale de la Coupe Stanley 2012
Les Kings sont la seule équipe à avoir disputé au moins trois matchs potentiellement décisifs pour la Coupe lors d'une finale, sans avoir besoin d'un match 7 décisif pour le vainqueur. Après avoir pris l'avantage 3-0 pour une quatrième série consécutive, les Kings ont perdu les matchs 4 et 5 face à Adam Henrique et aux Devils (par un score combiné de 5-2), mais sont revenus à la maison pour le match 6, où ils ont pris une avance de 4-0 grâce à une sortie 1-2-3 du capitaine Dustin Brown. Sur les huit cas précédents où une équipe a eu trois chances de remporter la Coupe, Los Angeles est la seule équipe à s'en sortir sans avoir besoin d'un match à enjeu.
Finale de la Coupe Stanley 2006
Les Hurricanes ont eu besoin de trois matchs potentiellement décisifs avant de soulever la première Coupe Stanley de la franchise - une série qui a également été marquée par la dernière participation des Oilers à la finale. Menés 3-1, les Hurricanes se sont battus pour forcer la tenue d'un septième match grâce à un but en prolongation de Fernando Pisani dans le cinquième match et aux 16 arrêts de Jussi Markkanen dans le sixième match - le deuxième gardien de l'histoire de la franchise à réaliser un blanchissage en finale. En fin de compte, la Caroline a triomphé sur sa glace lors du septième match, grâce à Frantisek Kaberle, 32 ans, qui est devenu le défenseur le plus âgé de l'histoire de la NHL à marquer un but décisif pour la Coupe Stanley.
Finale de la Coupe Stanley 1994
Les Rangers ont pris une avance considérable de 3 à 1 dans la série avant d'avoir besoin de trois matchs supplémentaires pour mettre fin à ce qui était alors la plus longue période d'absence de championnat de la Coupe Stanley dans l'histoire de la LNH (54 ans). Geoff Courtnall a marqué plusieurs buts dans le cinquième et le sixième match pour aider les Canucks à égaliser, avant que le capitaine des Rangers, Mark Messier, n'aide son club à remporter la Coupe Stanley dans le septième match en marquant le douzième but de la post-saison, le plus important de son équipe.
Finale de la Coupe Stanley 1987 Il s'agit de la première série impliquant les Oilers à nécessiter trois matchs potentiellement décisifs. Edmonton a pris une avance considérable de 3 à 1 dans la série avant que Philadelphie n'enchaîne deux remontées consécutives de plusieurs buts, au bord de l'élimination. Le 15e but de Jari Kurri, meilleur buteur de l'après-saison, a été décisif dans le septième match et a permis à Edmonton de remporter sa troisième Coupe Stanley en quatre ans.
Les Oilers tenteront pour la première fois d'égaliser leur score en finale de la Coupe Stanley après avoir été menés 1-0 à l'entame du deuxième match, lorsque la série reviendra à Rogers Place vendredi. Edmonton est devenue la quatrième équipe de l'histoire de la LNH à forcer la tenue d'un match 6 après avoir tiré de l'arrière 3-0 en finale de la Coupe Stanley - et la deuxième au cours des 78 dernières années, après les Devils de 2012 mentionnés précédemment - et vise maintenant à devenir la troisième équipe à forcer la tenue d'un match 7 dans ce scénario.
Match 6 de la finale de la Coupe Stanley 1945 (DET 1 vs. TOR 0)
Après que le gardien de but des Maple Leafs Frank McCool ait réalisé trois blanchissages consécutifs pour commencer la finale de la Coupe Stanley de 1945 - un record qui tient toujours aujourd'hui comme le plus grand nombre de blanchissages consécutifs dans une série de championnat - le gardien des Red Wings Harry Lumley a blanchi Toronto pour la deuxième fois consécutive et Eddie Bruneteau a marqué à 14:16 en prolongation. Détroit a remporté sa toute première victoire en prolongation dans une finale de la Coupe Stanley et a forcé la tenue d'un septième match avant de finalement s'incliner face aux Maple Leafs dans le concours de la prise gagnante.
Match 6 de la finale de la Coupe Stanley de 1942 (TOR 3 vs. DET 0) Don Metz a réalisé une performance de cinq points dans le match 5, puis a marqué le but gagnant un match plus tard, alors que Turk Broda a réalisé son deuxième de quatre blanchissages en carrière dans la finale de la Coupe Stanley et a aidé Toronto à forcer la tenue d'un septième match décisif. Les Maple Leafs ont ensuite soulevé la Coupe Stanley dans le septième match et sont devenus la première équipe de l'histoire de la NHL à remporter une série après avoir été menée 3-0.