Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    06/03/2023

Les compatriotes Jesperi Kotkaniemi et Teuvo Teravainen ont totalisé huit points. Les Hurricanes ont blanchi le Lightning et conservé leur avance de deux points sur les Devils en tête de la division Métropolitaine.

Les Hurricanes, leaders de la division Métropolitaine (41-12-8, 90 points), ont obtenu cinq points de Jesperi Kotkaniemi (1-4-5), un record en carrière, et un tour du chapeau de Teuvo Teravainen (3-0-3), en route vers leur plus grande marge de victoire à domicile en près de 14 ans.

* En attendant l'arrivée d'un autre joueur d'origine finlandaise en la personne de Jesse Puljujarvi, Kotkaniemi et Teravainen sont devenus les premiers coéquipiers de la LNH originaires du pays à combiner pour au moins huit points dans un match depuis le 7 décembre 2019, lorsque Teravainen et Sebastian Aho ont totalisé 3-5-8 (également pour le RCA).

* Le tour du chapeau de Teravainen est le septième de la saison pour un joueur des Hurricanes, ce qui représente le plus grand nombre de tours du chapeau en une saison dans l'histoire du club. L'autre tour du chapeau a eu lieu en 1985-1986, lorsque les Whalers ont établi la norme.

* Frederik Andersen est devenu le troisième gardien de but de la Caroline à enregistrer un blanchissage en 2022-23. C'est la première fois dans l'histoire des Hurricanes que trois gardiens de but obtiennent un blanchissage au cours d'une même saison. C'est le troisième cas de ce genre dans l'histoire de la franchise, après 1984-85 et 1995-96.

* Shayne Gostisbehere a poursuivi son impressionnant début avec le club en devenant le premier défenseur de l'histoire de la franchise à marquer un but en supériorité numérique dans chacun de ses deux premiers matchs avec le club. Consultez #NHLStats Live Updates pour en savoir plus sur Gostisbehere.

Shayne Gostisbehere n'a pas été la seule acquisition récente à aider une équipe à remporter une victoire dimanche :

* Timo Meier a ouvert le score à 9:09 de la première période pour ses débuts avec les Devils. Dougie Hamilton (18-43-61 en 62 GP) a été le principal passeur sur le but de 1-0 et sur celui de la victoire en prolongation. Il est devenu le cinquième défenseur de l'histoire de la franchise à enregistrer 60 points en une saison - il a eu besoin du moins de matchs de cette cohorte pour atteindre la marque, éclipsant Scott Stevens (66 GP en 1993-94).

* Ivan Barbashev a inscrit ses deux premiers buts sous l'uniforme des Golden Knights et Jonathan Quick (25 arrêts) a remporté une victoire pour ses débuts dans l'équipe. Vegas (38-19-6, 82 points) a dépassé Dallas (34-16-13, 81 points) pour reprendre la première place de la Conférence de l'Ouest. Barbashev (2-3-5 en 4 GP) a marqué cinq points depuis qu'il a rejoint les Golden Knights, ce qui le place derrière Brandon Pirri (6-0-6 en 4 GP) et James Neal (6-0-6 en 4 GP) pour le plus grand nombre de points marqués par un joueur lors de ses quatre premiers matchs avec la franchise.