Le Kraken est devenu la première équipe de l'histoire de la NHL à remporter leur tout premier match de séries éliminatoires contre les champions en titre de la Coupe Stanley et ont été l'une des deux équipes de la Conférence Ouest via Wild Card à prendre une avance de 1-0 dans la série mardi.
Eeli Tolvanen a marqué le premier des trois buts des Kraken 3:26 après le début du match et Philipp Grubauer a réalisé 34 arrêts pour permettre à Seattle de surprendre l'Avalanche dans le premier match de leur série du premier tour. Les Kraken sont devenus la première équipe de l'histoire de la NHL à remporter leur tout premier match de séries éliminatoires contre les champions en titre de la Coupe Stanley.
Le Kraken est devenu la septième franchise de l'histoire de la LNH à remporter leur tout premier match des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à l'extérieur. Les autres : Minnesota (2004 CQF à COL), San Jose (1994 CQF à DET), NY Islanders (1975 PRLM à NYR), St. Louis (1968 QF à PHI), Boston (1927 QF à CHI) et les Maroons de Montréal (1926 NHLSF à PIR).
* Seattle est également devenu la septième franchise au cours des 40 dernières années à marquer trois buts ou plus lors de sa toute première sortie en postseason. Ils ont rejoint Atlanta (3 dans le match 1 de la FQC 2007), Minnesota (4 dans le match 1 de la FQC 2003), Anaheim (4 dans le match 1 de la FQC 1997), Florida (6 dans le match 1 de la FQC 1996), Tampa Bay (3 dans le match 1 de la FQC 1996) et San Jose (5 dans le match 1 de la FQC 1994).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Cougars de Victoria de la WCHL ont également battu les champions en titre de la NHL lors de leur tout premier match des séries éliminatoires de la Coupe Stanley après avoir remporté une victoire de 5-2 contre les Canadiens de Montréal lors du premier match de la finale de la Coupe Stanley de 1925. Les deux équipes se sont rencontrées dans la série de championnat après que Victoria a battu les Sheiks de Saskatoon en demi-finale de la WCHL et les Tigers de Calgary en finale de la WCHL.
FOX REJOINT COFFEY SUR LA LISTE DES RARES JOUEURS DE LA LNH, KREIDER ÉTABLIT UN RECORD DE FRANCHISE
Adam Fox (0-4-4) a égalé un record de franchise avec une sortie de quatre aides et Chris Kreider (2-0-2) a établi un record de buts des Rangers en post-saison pour aider New York à prendre une avance de 1-0 dans la "rivalité de la rivière Hudson".
* Kreider a marqué ses 35e et 36e buts en post-saison pour dépasser Rod Gilbert (34) sur la liste de tous les temps des Rangers en séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Kreider est également devenu l'un des sept joueurs actifs (Sebastian Aho avec CAR ; à égalité, Filip Forsberg avec NSH, Nikita Kucherov avec TBL, Jonathan Marchessault avec VGK, Alex Ovechkin avec WSH et Mark Scheifele avec WPG) à mener sa franchise actuelle dans les buts d'après-saison et le seul à détenir le titre pour un club des Six Originaux.
* Mardi, Fox a égalé pour la deuxième fois le record de la franchise pour le plus grand nombre de passes décisives par un défenseur dans un match de post-saison après le match 6 de la première ronde de 2022 ; Dave Maloney a établi le premier point de repère dans le match 3 de la demi-finale de division de 1983. Ce faisant, Fox est devenu le deuxième défenseur de l'histoire de la LNH à réaliser plusieurs passes décisives au cours de sa carrière en séries éliminatoires, rejoignant Paul Coffey (4 fois ; la dernière fois : match 2 de la DF 1991).
* Fox a amélioré son total en séries éliminatoires de la Coupe Stanley à 5-22-27 (24 matchs) et a eu besoin du deuxième plus petit nombre de matchs par un défenseur dans l'histoire de la LNH pour enregistrer 20 passes d'après-saison en carrière, derrière Gary Suter (23 matchs). Parmi tous les patineurs de l'histoire des Rangers, Fox est aussi celui qui a eu besoin du moins grand nombre de matchs pour atteindre cette marque, devançant Brian Leetch (26 GP).
LE LIGHTNING MARQUE TÔT ET SOUVENT POUR VAINCRE TORONTO EN OUVERTURE DES SÉRIES ÉLIMINATOIRES
Pierre-Edouard Bellemare (1:18) a marqué le but le plus rapide de l'histoire du Lightning pour débuter une saison et Nikita Kucherov (1-2-3) a contribué à trois des six buts suivants de Tampa Bay pour inscrire son 21e match de trois points en carrière dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley et propulser son club à une avance de 1-0 dans sa série du premier tour.
* Pendant ce temps, Brayden Point (40-40-80 en 77 matchs) a marqué deux fois pour atteindre la marque de 80 points dans sa carrière d'après-saison. Les seuls joueurs actifs à atteindre ce plateau en moins de matchs sont Nathan MacKinnon (59 GP), Sidney Crosby (59 GP) et Evgeni Malkin (66 GP).
* Les sept buts de Tampa Bay sont les plus importants de l'histoire de la franchise lors d'un match d'ouverture des séries éliminatoires (précédent : 5 en 2021 R1 et 2018 R1). Le Lightning est la quatrième équipe des 34 dernières années à marquer sept fois ou plus dans ce scénario, rejoignant ainsi les Penguins (7 en CQF 2000), les Blues (8 en CQF 1998) et les Flyers (7 en CQF 1996).
Blake Wheeler (1-2-3) a enregistré les trois points les plus importants du match et Connor Hellebuyck a arrêté 16 tirs sur 17. Winnipeg a marqué cinq buts en route vers une victoire dans le match 1 contre la tête de série de la Conférence Ouest.
* Wheeler a égalé le record de la franchise pour les points dans un match de séries éliminatoires - un exploit qu'il a réalisé trois autres fois - et l'a fait grâce à son huitième but en post-saison pour les Jets. Le seul autre joueur de l'histoire des Jets et des Thrashers à avoir marqué plusieurs fois trois points est Paul Stastny (2 fois).
* Hellebuyck, qui a remporté sa 17e victoire en post-saison, a été le gardien de but de toutes les victoires des Jets/Thrashers en séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Il est le seul gardien de but en activité à avoir participé à toutes les victoires en séries éliminatoires d'une franchise active de la LNH.