Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    22/04/2023

Les Islanders ont remporté leur tout premier match de séries éliminatoires à l'UBS Arena pour réduire leur déficit à 2-1, garantissant pour la deuxième année consécutive qu'au moins sept des huit séries du premier tour nécessiteront cinq matchs ou plus (7 en 2022). C'est la première fois en 30 ans que cela se produit lors de deux premiers tours consécutifs.

Alors que le match était à égalité 1-1 en fin de troisième période, Kyle Palmieri a marqué le but décisif à 3:51 de la fin et a déclenché une série de quatre buts en l'espace de 2:18, permettant à New York de remporter le tout premier match de la post-saison à l'UBS Arena. Les Islanders ont poursuivi sur leur lancée au Nassau Veterans Memorial Coliseum et ont amélioré leur score de 97-53 à domicile pendant la post-saison - leur pourcentage de victoire à domicile de 0,647 à ce jour n'est dépassé que par celui des Canadiens (257-134-3 ; 0,652 W%), le plus élevé de l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

* Le but victorieux de Palmieri est le troisième but le plus rapide des Islanders dans un match de séries éliminatoires au cours des 30 dernières années, derrière Brock Nelson (56:35 ; match 3 de la FC 2020) et Shawn Bates (57:30 ; match 4 de la FQC 2002).

TREVOR MOORE MARQUE LE BUT DE LA VICTOIRE EN PROLONGATION POUR PERMETTRE AUX KINGS DE S'IMPOSER
Trevor Moore, le natif de Thousand Oaks, en Californie, qui a grandi à 40 miles de Los Angeles, a marqué le but de la victoire en prolongation à 3:24 du temps réglementaire pour compléter la remontée des Kings et prendre une avance de 2-1 sur Connor McDavid, Leon Draisaitl et les Oilers - ce duo a également trouvé la feuille de pointage vendredi alors qu'il disputait son 40e match, une note que l'on peut trouver dans les plus récentes statistiques de la LNH : Live Updates. Los Angeles a remporté ses deux victoires au premier tour de 2023 en revenant de l'arrière.

* Les Kings ont ouvert le score à 33 secondes de la fin de la première période, marquant ainsi la troisième fois dans le premier tour 2023 que le club a marqué dans la dernière minute d'une période. Los Angeles n'a enregistré plus de buts de ce type dans une série qu'une seule fois auparavant (4 en 1982 DSF vs EDM).

* Moore a inscrit son premier but en prolongation en carrière (saison régulière ou séries éliminatoires) et est devenu le premier joueur né en Californie à marquer un but en prolongation dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour une équipe californienne. Moore a grandi en tant que fervent supporter des Kings - il a de bons souvenirs d'aller aux matchs pour regarder les piliers de la franchise comme Anze Kopitar et Drew Doughty, ses coéquipiers qui étaient sur la glace pour célébrer le but de Moore en prolongation.

Les Bruins et le Wild ont tous deux pris la tête de la série 2-1 après s'être inclinés dans le deuxième match - Boston possède une fiche de 18-7 lorsqu'il mène une série au meilleur des sept ans après avoir commencé à domicile, tandis que le Minnesota est 1-0 lorsqu'il commence sur la route.

* Dmitry Orlov (0-2-2) et Brad Marchand (0-1-1) ont tous deux trouvé le chemin des filets pour le troisième match consécutif en ouverture des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023. Marchand a amélioré son total post-saison en carrière à 51-70-121 (142 GP) et est devenu le quatrième joueur de l'histoire des Bruins à enregistrer 70 passes décisives, rejoignant ainsi Ray Bourque (125), David Krejci (83) et Patrice Bergeron (78).

* Marcus Foligno a marqué l'un des cinq buts du Minnesota, tandis que Filip Gustavsson a repoussé 23 tirs sur 24 pour aider le Wild à prendre sa deuxième avance dans la série sur les Stars. Gustavsson, qui a également remporté la victoire dans le premier match, est devenu le premier gardien de l'histoire de la franchise à remporter chacune de ses deux premières apparitions en séries éliminatoires avec le club.