Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    22/04/2025

Colin Blackwell a également inscrit un but en prolongation pour permettre aux Stars d'égaliser leur série du premier tour, tandis que Kyle Connor a inscrit son deuxième but gagnant d'affilée pour permettre aux Jets d'offrir une nouvelle victoire au "Winnipeg Whiteout".

Phillip Danault a donné une avance de 4-0 aux Kings et a marqué le but décisif à 41,1 secondes de la fin du règlement après que les Oilers eurent égalisé, permettant ainsi à Los Angeles d'entamer sa quatrième série consécutive du premier tour contre Edmonton avec un triomphe palpitant.* La victoire des Kings est la quatrième fois dans l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley qu'une équipe remporte un match dans le règlement après avoir perdu une avance de quatre buts. Les autres ont été remportés par les Flames (match 1 de la R2 2022) et les Bruins (match 2 de la SF 1978 et match 1 de la SCF 1972).

Alex Ovechkin (2-1-3) a ouvert le score et a inscrit son premier but en prolongation à 2:26 de la fin de la prolongation. Washington a résisté à une tentative de retour de Montréal et a pris une avance de 1-0 dans sa série du premier tour.

* Ovechkin (39 ans, 216 jours) est devenu le quatrième joueur le plus âgé de l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à marquer un but en prolongation, derrière Igor Larionov (41 ans, 187 jours dans le match 3 de la FSC 2002), Ray Whitney (39 ans, 355 jours dans le match 1 de la FSC 2012) et Steve Thomas (39 ans, 322 jours dans le match 4 de la FSC 2003). Ovechkin a disputé son 46e match d'après-saison en prolongation, ce qui est le plus grand nombre pour un joueur dans l'histoire de la Ligue au moment de son premier but en prolongation (précédent : 33 GP par Scott Niedermayer dans le match 5 de la FSC 2007).

* Ovechkin a atteint 74 buts en séries éliminatoires en carrière, égalant Joe Pavelski à la 13e place sur la liste de tous les temps de la LNH, dépassant Patrick Marleau, Esa Tikkanen et Dino Ciccarelli dans le processus. Le premier but d'Ovechkin était son 29e but en supériorité numérique en post-saison, ce qui lui permet d'être à égalité avec Mario Lemieux au septième rang de l'histoire de la Ligue.

Colin Blackwell a été inséré dans l'équipe de Dallas pour le deuxième match et a marqué le but de la victoire en prolongation, permettant aux Stars d'égaliser leur match du premier tour à 1-1, tandis que Mark Scheifele (1-1-2) et Kyle Connor ont marqué les deux buts de Winnipeg pour aider les Jets à prendre leur première avance de 2-0 dans la série depuis le premier tour de 2021, lorsqu'ils avaient balayé les Oilers.

* Blackwell est devenu le deuxième joueur de l'histoire de la franchise à marquer un but en prolongation lors de son premier match des séries éliminatoires avec les Stars/North Stars, après Brian Propp du Minnesota lors du match 1 des demi-finales de division de 1991. Blackwell est devenu le premier joueur à réaliser cet exploit avec n'importe quel club depuis Kyle Palmieri pour les Islanders dans le match 1 du premier tour de 2021.

* Scheifele est devenu le premier joueur de l'histoire de la franchise à enregistrer un match à plusieurs points dans chacun de ses deux premiers matchs pour commencer une post-saison. Louis, où Winnipeg a remporté les matchs 3 et 4 lors du premier tour de 2019.

* Scheifele et Connor ont maintenant marqué des buts lors de chacun des deux premiers matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 - seuls deux joueurs dans l'histoire des Jets/Thrashers ont commencé une série d'après-saison avec une plus longue série : Adam Lowry (3 GP en 2023) et Patrik Laine (3 GP en 2019).