Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    24/04/2025

Les deux hommes, Jamie Benn et Tyler Seguin, ont remporté une deuxième victoire consécutive des Stars en prolongation. Dallas a pris une avance de 2-1 dans la série et a gâché le retour de Gabriel Landeskog dans l'équipe du Colorado.

Le match a commencé par un moment d'émotion avec sa famille lors des échauffements d'avant-match et s'est poursuivi par une ovation bruyante lors des présentations des joueurs, alors que le capitaine de l'Avalanche Gabriel Landeskog faisait son retour dans la LNH pour la première fois en 1032 jours. Mais ce sont les homologues des Stars Jamie Benn et Tyler Seguin qui ont fait taire le Ball Arena après que Dallas se soit relevé d'un déficit en troisième période pour la deuxième fois en autant de rencontres, en route vers une victoire en prolongation et une avance de 2-1 dans la série.

* Seguin a marqué son deuxième but en prolongation en carrière (également lors du match 6 de la CQF 2012 contre BOS), deux jours après que Colin Blackwell ait marqué le but de la victoire en prolongation lors du match 2. Les Stars, qui ont remporté des matchs consécutifs en prolongation pour la première fois dans l'histoire de la franchise, ont enregistré deux victoires consécutives en troisième période en postseason pour la quatrième fois dans l'histoire des Stars/North Stars (également 2008 : Game 2 & 3 de la CSF, 2001 : Game 5 & 6 de la CQF, 1999 : Match 3 et 4 de la CQF).


* Benn, qui a joué un rôle crucial dans la première série de Dallas à remporter plusieurs remontées en troisième période depuis les demi-finales de conférence de 2008 (2 contre SJS), a marqué son 28e but en séries éliminatoires, égalant Dino Ciccarelli et Neal Broten pour le quatrième plus grand nombre de buts dans l'histoire des Stars/North Stars en séries éliminatoires. C'était la cinquième fois qu'il marquait un but en troisième période en séries éliminatoires, ce qui a permis à Joe Pavelski d'égaler le record de l'histoire de la franchise.

Adrian Kempe (2-2-4) et Anze Kopitar (1-3-4) ont chacun marqué quatre points. Les Kings ont inscrit six buts pour la deuxième fois en autant de matchs pour entamer les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 et ont pris une avance de 2-0 dans leur série du premier tour contre les Oilers. Los Angeles a marqué 12 buts lors des deux premiers matchs d'une saison post-saison pour la deuxième fois dans l'histoire de la franchise (également 12 en 1982).

* Les Kings, qui ont également bénéficié de plusieurs buts en supériorité numérique dans chacun des deux premiers matches de la série pour la cinquième fois, ont vu plusieurs joueurs inscrire au moins quatre points dans un match des séries éliminatoires pour la quatrième fois dans l'histoire de la franchise, après le match 4 des demi-finales de division de 1990 (5), le match 2 des demi-finales de division de 1992 (2) et le match 1 des demi-finales de division de 1982 (2).

* Kopitar, qui a inscrit ses deux matchs de quatre points dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley contre les Oilers (également 1-3-4 dans le match 1 de la R1 2023), est devenu le cinquième joueur de l'histoire de la franchise à avoir disputé plusieurs matchs d'après-saison avec quatre points et plus - derrière Wayne Gretzky (6).

* Kempe (3-4-7 en 2 GP), avec 1-2-3 dans le match 1, est devenu le premier joueur de l'histoire de la franchise à réaliser deux matchs consécutifs de trois points pour débuter une année de séries éliminatoires et le premier à marquer sept points lors des deux premiers matchs de post-saison de l'équipe, soit un point de plus que le suivant (Gretzky : 1-5-6 en 2 GP ; 1990).

Deux buts à exactement une minute d'intervalle de Connor McMichael (2-0-2) et Dylan Strome (1-0-1) ont permis aux Capitals d'effacer un déficit d'un but en deuxième période, tandis qu'une performance de 14 arrêts en troisième période a vu Logan Thompson faire plusieurs arrêts opportuns - y compris un arrêt du bout du pied avec moins de cinq minutes à faire dans le règlement - pour propulser Washington à sa première avance de 2-0 dans la série depuis le premier tour de 2019. La série se déplace maintenant à Montréal, ce qui marquera le premier match des séries éliminatoires de la Coupe Stanley au Centre Bell devant une foule complète depuis le premier tour de 2017.

* Thompson, l'un des six vainqueurs de la Coupe Stanley présents dans l'effectif des Capitals, est devenu le quatrième gardien de but à remporter chacun de ses deux premiers matchs de séries éliminatoires avec la franchise. Les autres : Pete Peeters (3 GP en 1986), Michal Neuvirth (2 GP en 2011) et Bob Mason (2 GP en 1987).

* Le deuxième match a vu les Capitals marquer deux buts en l'espace d'une minute lors d'un match des séries éliminatoires pour la première fois depuis le premier match de la finale de la Coupe Stanley 2018 (0:42 à VGK). Il s'agit du plus grand nombre parmi toutes les équipes cette saison et du troisième plus grand total de la franchise derrière 2015-16 (30), 2017-78 (27) et 2010-11 (27).