Un match 3 de 11 buts à Rogers Place s'est terminé par la première victoire des Oilers au premier tour de 2025. Le match a été marqué par un but décisif en troisième période, ce qui est devenu une tendance dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 - c'est la quatrième année des séries éliminatoires au cours des deux dernières décennies à présenter plus de 10 buts décisifs en troisième période à ce stade de la post-saison.
Six buteurs différents ont trouvé le fond du filet pour les Canadiens et Jakub Dobes a remporté sa première victoire en séries éliminatoires après être entré en relève dans le troisième match, alors que Montréal a réduit de moitié son déficit en séries devant une foule en délire au Centre Bell. Les Canadiens ont marqué six buts dans un match des séries éliminatoires pour la première fois depuis le quatrième match du deuxième tour de 2015 (6-2 au TBL) - c'est aussi la deuxième fois au cours des 30 dernières années que le club a compté six buteurs différents dans un match des séries éliminatoires, en plus du quatrième match susmentionné.
* Dobes est devenu le troisième gardien de l'histoire des Canadiens à remporter une victoire en séries éliminatoires lors d'une apparition en relève, après Rogie Vachon (match 4 de la QF 1969) et Charlie Hodge (match 1 de la SF 1955), Dobes et Hodge ayant tous deux réussi à le faire à leurs débuts en séries éliminatoires. Il est également devenu le cinquième gardien de but en activité à remporter son premier match de séries éliminatoires en carrière lors d'une apparition en relève, rejoignant ainsi Adin Hill (match 3 de la C2 2023), Pyotr Kochetkov (match 2 de la C1 2022), Elvis Merzlikins (match 3 de la CQS 2020) et Andrei Vasilevskiy (match 2 de la CQS 2015). Kochetkov et Merzlikins l'ont également fait à leurs débuts en post-saison.* Dobes est devenu le troisième gardien recrue du Canadien au cours des 20 dernières années à remporter une victoire en post-saison, après Carey Price (5) et Dustin Tokarski (2).
Dans un match où les Oilers ont pris une avance de 2-0 en première période et où les Kings ont marqué trois buts consécutifs, Edmonton a marqué 11 buts au total, trois buts égalisateurs - dont un en troisième période - et deux buts en l'espace de 10 secondes, ce qui lui a permis de remporter le troisième match. Connor McDavid (1-2-3), Evan Bouchard (2-0-2) et Leon Draisaitl (0-2-2), qui ont terminé parmi les trois meilleurs marqueurs de la dernière saison, ont tous joué un rôle essentiel dans la victoire.
* McDavid est devenu le quatrième joueur de l'histoire des Oilers à enregistrer 20 matchs de trois points en séries éliminatoires, rejoignant ainsi Wayne Gretzky (39), Jari Kurri (26) et Mark Messier (22). Avec deux points en fin de match, le capitaine des Oilers a dépassé Esa Tikkanen (7) pour le quatrième plus grand nombre de troisièmes périodes de l'histoire de la franchise, derrière Gretzky (18), Kurri (11) et Messier (10).
* Bouchard a marqué le deuxième des deux buts d'Edmonton en l'espace de 10 secondes, ce qui en fait le quatrième but le plus rapide dans un match des séries éliminatoires dans l'histoire des Oilers (également 0:10 dans le match 1 de la FSN 1988). Il devance le match 1 de la demi-finale de division de 1983 (0:07), le match 2 de la finale de conférence de 1985 (0:07) et le match 1 de la finale de division de 1983 (0:08).
Après que les Devils aient pris une avance de 2-0, les Hurricanes se sont battus en troisième période pour égaliser, mais Simon Nemec a marqué son premier but en séries éliminatoires en double prolongation pour aider le New Jersey à réduire de moitié le déficit de la série devant les spectateurs du Prudential Center. Les Devils ont un record historique de 11-9 dans le quatrième match lorsqu'ils sont menés 2-1 dans un match au meilleur des sept manches et ils se sont repris pour remporter six de ces séries - le cas le plus récent remonte au premier tour de 2023, lorsqu'ils ont battu les Rangers dans le septième match.
* Nemec (21 ans, 69 jours) est devenu le plus jeune joueur de l'histoire des Devils/Rockies/Scouts à marquer un but en prolongation dans les séries éliminatoires, éclipsant Adam Henrique (22 ans, 80 jours ; match 7 de la CQF 2012).
* Nemec est devenu le quatrième défenseur de l'histoire de la LNH à marquer son premier but en séries éliminatoires en double prolongation (ou plus tard), après Matt Carkner (match 5 de la CQF 2010 avec OTT), Vladimir Konstantinov (match 3 de la CF 1995 avec DET) et Cy Wentworth (match 3 de la SCF 1931 avec CHI). Il est également devenu le troisième défenseur à marquer en double prolongation au cours des 10 dernières années, après Ivan Provorov (match 6 de la R2 2020) et Victor Hedman (match 5 de la R2 2020).