Jake Sanderson, le troisième défenseur à marquer un but en prolongation en autant de jours, a marqué son premier but en carrière en séries éliminatoires devant 19 094 spectateurs à Ottawa pour forcer la tenue d'un cinquième match dans la " bataille de l'Ontario ". Sanderson est devenu le huitième plus jeune défenseur à marquer en prolongation, moins de 24 heures après que Simon Nemec soit devenu le deuxième.
Bien que les Maple Leafs aient effacé des déficits de 2-0 et de 3-2, les Sénateurs l'ont emporté grâce aux exploits en prolongation du défenseur Jake Sanderson (1-1-2), qui a marqué son premier but en carrière en séries éliminatoires pour éviter l'élimination des Sénateurs et forcer la tenue d'un cinquième match dans la " bataille de l'Ontario ". La fiche de tous les temps d'Ottawa dans les matchs 5 est de 15-9 (.625), y compris une marque de 9-7 (.563) sur la route.
* Sanderson est devenu le quatrième joueur dans l'histoire des Sénateurs à éviter l'élimination avec un but en prolongation, rejoignant ainsi Matt Carkner (match 5 de la FQC 2010), Mike Fisher (match 6 de la FQC 2004) et Chris Phillips (match 6 de la FC 2003). Il est également devenu le sixième défenseur de l'histoire de la franchise à inscrire un but en prolongation et le premier depuis Dion Phaneuf lors du deuxième match du premier tour de 2017.
* Sanderson est devenu le sixième défenseur au cours des 20 dernières années à marquer un but en prolongation pour éviter l'élimination. Il a rejoint Ivan Provorov (6e match de la C2 2020 avec PHI), Ryan McDonagh (5e match de la R2 2015 avec NYR), Alec Martinez (7e match de la CF 2014 avec LAK), Brent Seabrook (7e match de la CSF 2013 avec CHI) et Matt Carkner (5e match de la CQF 2010 avec OTT).
* Moins de 24 heures après que Simon Nemec (21 ans, 69 jours) soit devenu le deuxième plus jeune défenseur de l'histoire de la LNH à marquer un but en prolongation en séries éliminatoires lorsqu'il l'a fait pour les Devils dans le troisième match, Sanderson (22 ans, 292 jours) est devenu le huitième plus jeune à le faire. Le seul autre défenseur en activité figurant sur cette liste est Kris Letang.
L'Avalanche et les Golden Knights ont tous deux remporté des victoires cruciales dans le match 4 pour égaliser leur série du premier tour à 2-2, le dernier ayant réussi à le faire en prolongation. Samedi a marqué la sixième journée consécutive des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 avec au moins un match en prolongation - la plus longue période d'après-saison depuis une période de sept jours du 21 au 27 avril 2019.
* Pour son deuxième match de retour depuis qu'il a manqué plus de 1 000 jours en raison d'une blessure, Gabriel Landeskog (1-1-2) a marqué son premier but depuis le 20 juin 2022 - match 3 de la finale de la Coupe Stanley 2022 - tandis que Mackenzie Blackwood (23 arrêts) a réalisé son premier blanchissage en post-saison, l'Avalanche égalisant la série avant qu'elle ne retourne à Dallas.
* Blackwood est devenu le cinquième gardien de l'histoire de la franchise à enregistrer son premier jeu blanc d'après-saison au cours de ses quatre premiers matchs des séries éliminatoires avec le club. Il rejoint Pavel Francouz (1 GP), Dan Bouchard (3 GP), Craig Anderson (3 GP) et Patrick Roy (3 GP).
* Les Golden Knights ont entamé la troisième période avec un déficit d'un but, mais des buts de Nicolas Roy et de Tomas Hertl ont donné une brève avance à Vegas avant que le capitaine du Wild, Jared Spurgeon, ne marque le but égalisateur 54 secondes plus tard pour forcer la prolongation, où le double champion de la Coupe Stanley Ivan Barbashev (2019 avec STL et 2023 avec VGK) a joué le rôle de héros en marquant le premier but de sa carrière en prolongation dans la post-saison.
* Les Golden Knights ont remporté 10 victoires en troisième période dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley depuis leur saison inaugurale en 2017-18 - le deuxième plus grand nombre parmi toutes les équipes au cours de cette période, derrière l'Avalanche (11).
Jake Guentzel (1-2-3) et Nikita Kucherov (0-3-3) ont chacun inscrit trois points pour aider le Lightning à marquer cinq points sur la route dans un match des séries éliminatoires pour la première fois depuis 2023 et à remporter sa première victoire dans une série qui a vu l'équipe de la route remporter chacun des trois premiers matchs.
* Kucherov a enregistré son 11e match de trois passes en carrière pour dépasser Connor McDavid (10) et se retrouver à égalité au troisième rang de tous les temps. Seuls Wayne Gretzky (28) et Mark Messier (12) ont plus de performances de trois passes en séries éliminatoires que Kucherov. Kucherov compte maintenant 118 passes décisives en séries éliminatoires, ce qui le place devant Larry Robinson (116) au 13e rang de l'histoire de la LNH.
* Guentzel, qui a marqué 41 buts en saison régulière lors de sa première saison avec le Lightning, a amélioré son total en séries éliminatoires à 40-31-71 (72 matchs) et se classe troisième parmi les patineurs actifs nés aux États-Unis pour les buts en séries éliminatoires et quatrième dans cette catégorie pour les points en séries éliminatoires.