Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    03/05/2023
Source: NHL PR

Mardi, les équipes de Wild Card ont fait 2-0 pour ouvrir le deuxième tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 et Joe Pavelski, 38 ans, a marqué quatre buts pour son retour dans l'équipe des Stars.

Yanni Gourde a marqué le but de la victoire en prolongation après que Joe Pavelski, 38 ans, ait inscrit ses troisième et quatrième buts pour effacer l'avance de 4-2 de Seattle en troisième période. Les Kraken ont étouffé la tentative de retour des Stars pour remporter le match 1.

* Gourde est devenu le deuxième joueur de Seattle à marquer un but en prolongation cette saison, après Jordan Eberle dans le quatrième match du premier tour. Les Kraken sont devenus le huitième club de l'histoire de la LNH à remporter des victoires dans chacun de leurs deux premiers matchs en prolongation, cette cohorte comprenant également la franchise des Stars en 1968 (lorsqu'ils étaient connus sous le nom de Minnesota North Stars).

* Seattle, qui a pris l'avantage grâce à trois buts en 52 secondes en première période, est devenu la quatrième équipe de l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à remporter une victoire en permettant à l'équipe adverse de marquer quatre buts. Les Kraken ont rejoint les Capitals (match 5 de la DSF 1993 ; Ray Ferraro), les Maple Leafs (match 2 de la DSF 1986 ; Denis Savard) et les Flyers (match 4 de la QF 1977 ; Lanny McDonald).

* L'édition de mardi de #NHLStats : Live Updates a présenté d'autres notes sur la performance de Pavelski, qui est devenu le joueur le plus âgé de l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley avec quatre buts dans un match - il a pulvérisé la marque précédente établie par Maurice Richard il y a plus de 66 ans.

Matthew Tkachuk (0-3-3), Brandon Montour (1-0-1) et Carter Verhaeghe (1-0-1) ont continué d'évoluer tandis que Sergei Bobrovsky (34 arrêts) a permis à la Floride de remporter sa quatrième victoire consécutive, les Panthers ayant dépassé leur total de buts de l'ensemble du deuxième tour de 2022 et pris une avance de 1-0 dans la série. La Floride a remporté sa première victoire dans un match 1 depuis les quarts de finale de conférence de 1997 et sa première dans un match après le premier tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley depuis le septième match de la finale de conférence de 1996.

* Tkachuk (5-9-14 en 8 matchs) a égalé le record de la franchise pour le plus grand nombre de passes dans un match des séries éliminatoires et a devancé l'attaquant des Stars Roope Hintz (5-7-12 en 7 matchs) pour la possession exclusive de la tête du classement des points de la Ligue en cette fin de saison. Tkachuk a récolté 45-78-123 en 2022-23 (saison régulière et séries éliminatoires) et a dépassé Jonathan Huberdeau (120 en 2021-22) pour détenir le plus haut total de points combinés en une saison dans l'histoire du club.

* Montour (6-3-9 en 8 GP) est le meilleur défenseur avec six buts cette saison et a égalé le record de la franchise pour le plus grand nombre de points en une année de séries éliminatoires par un blueliner de Floride, une marque établie par Ed Jovanovski en 1996 (1-8-9 en 22 GP). Montour est devenu le septième défenseur de l'histoire de la LNH à avoir marqué six buts en huit matchs en séries éliminatoires et le premier depuis Brian Leetch des Rangers en 1995 (6-8-14 en 8 matchs).

* Verhaeghe (11-13-24 en 24 matchs), qui a dépassé Ray Sheppard (10-8-18 en 26 matchs) et Dave Lowry (10-7-17 en 27 matchs) pour détenir le record de buts dans l'histoire de la franchise en séries éliminatoires, a marqué le but de la victoire dans des matchs consécutifs de la post-saison pour la deuxième fois de sa carrière dans la LNH (également lors du match 4-6 en 2022 R1). Les six buts gagnants de Verhaeghe depuis le début des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2022 le placent devant Chris Kreider (5) pour le plus grand nombre de buts dans la LNH sur cette période.