Sergei Bobrovsky a réalisé 63 arrêts et est devenu le troisième gardien de but à avoir réalisé 50 arrêts ou plus dans des matchs consécutifs de séries éliminatoires.
Les Panthers et les Hurricanes se sont échangés les buts décisifs dans le règlement avant que Matthew Tkachuk (1-0-1) ne marque le but de la victoire à 13 secondes de la fin de la quatrième prolongation pour mettre fin au match le plus long jamais disputé par l'une ou l'autre des deux franchises.
* Les Panthers, qui sont devenus la troisième équipe de l'histoire de la NHL à remporter chacun de leurs cinq premiers matches nécessitant une prolongation dans une même post-saison, sont 8-0 en prolongation depuis le premier tour de 2021. La Floride est également devenue la quatrième équipe de l'histoire de la Ligue à remporter huit matchs consécutifs en prolongation (d'une saison à l'autre), rejoignant ainsi Montréal (14 GP de 1993 à 1998), les Islanders de New York (8 GP de 1987 à 1993) et Edmonton (8 GP de 1985 à 1990).
* Quatre des cinq victoires en prolongation des Panthers ont été remportées à l'extérieur, après les matchs 5 et 7 du premier tour (à BOS) et le match 5 du deuxième tour (à TOR). Seules deux équipes dans l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley ont remporté plus de victoires en prolongation en tant que visiteur au cours d'une même année de séries éliminatoires : Les Canadiens de 1993 (6) et les Islanders de 1980 (5).
* La Floride, qui est entrée dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 en tant qu'équipe la moins bien classée, n'a pas perdu de match sur la route depuis le premier match du premier tour. Cette série a vu le club vaincre les Bruins, les Maple Leafs et les Hurricanes - qui ont combiné 89 victoires à domicile au cours de la saison régulière.
Une poignée de noms ont réalisé des performances significatives, les Panthers et les Hurricanes s'étant montrés à la hauteur de l'événement, tant au niveau des joueurs que de l'équipe :
* Sergei Bobrovsky (63 arrêts), qui a terminé avec un record de franchise pour les arrêts dans un match de séries éliminatoires, a terminé à égalité avec le 10e plus grand nombre d'arrêts dans un match de séries éliminatoires (depuis 1955-56). Sa sortie lors du premier match de la finale de conférence fait suite à une performance de 50 arrêts lors de la victoire décisive contre Toronto. Il rejoint Juuse Saros (match 3 et match 4 de la C1 2021) - qui a accompli l'exploit contre les Hurricanes - et Curtis Joseph (match 1 et match 2 de la DF 1993 à TOR) en tant que troisième gardien de but à avoir réalisé des sorties consécutives de 50 arrêts en post-saison.
* Frederik Andersen a réalisé 57 arrêts pour établir un record de franchise pour le plus grand nombre d'arrêts dans un match de séries éliminatoires, battant la marque précédente de 53 établie par Frank Pietrangelo de Hartford dans le 7e match de la demi-finale de division de 1992.
* Les Panthers et les Hurricanes ont combiné 125 tirs au but - l'un des sept cas enregistrés pour atteindre cette marque.
* Le deuxième but de Matthew Tkachuk en prolongation des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 a porté son total à 6-11-17, égalant Dave Lowry (10-7-17 en 1996) pour le plus grand nombre de points en une année de séries éliminatoires dans l'histoire des Panthers. Tkachuk est maintenant à un but en prolongation d'égaler le plus grand nombre de buts en une seule saison dans l'histoire de la LNH.
* Brandon Montour (57:56), Gustav Forsling (55:41), Brent Burns (54:43), Aaron Ekblad (52:10) et Jaccob Slavin (51:41) ont tous eu au moins 50 minutes de temps de glace. Montour et Burns ont terminé avec le plus haut total de temps de glace par un patineur pour leur franchise depuis 1997-98, lorsque le temps de glace a été officiellement comptabilisé pour la première fois (FLA ; CAR).