Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    11/06/2023
Source: NHL PR

Les Golden Knights peuvent devenir le 23e club à remporter la Coupe Stanley depuis 1927, date à laquelle le trophée n'a été disputé que par des équipes de la LNH, et la 21e franchise en activité à s'emparer du trophée.

Les buts de Chandler Stephenson (2-0-2) et de William Karlsson (1-0-1) ont permis à Vegas de prendre une avance de 3-0, mais la Floride a répliqué avec un autre effort de plusieurs points du défenseur Brandon Montour (1-1-2) et a bénéficié d'un jeu de puissance dans les 20 dernières secondes du règlement, alors que le match 4 s'est terminé au son du buzzer final. Le gardien de Vegas Adin Hill a réalisé 11 de ses 29 arrêts en troisième période, dont huit dans les 10 dernières minutes de jeu, et a jeté le tampon pour faire bonne mesure en repoussant Matthew Tkachuk après la fin du temps réglementaire.

* Stephenson a lancé les Golden Knights dans le match 4 en marquant 99 secondes après le début du match. C'est la quatrième fois que le club marque dans les deux premières minutes d'un match des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023. Seules quatre équipes dans l'histoire de la LNH ont marqué plus de buts en une seule saison : les Blues de 2019 (6), les North Stars de 1991 (5), les Canadiens de 2010 (5) et les Rangers de 1981 (5).

* Il s'agissait du premier but en carrière en finale pour Stephenson, qui a rapidement enchaîné avec un deuxième but pour porter son total en finale à 2-3-5. Tous ces points ont été marqués cette année, même s'il a participé aux cinq rencontres de Washington, qui a battu Vegas en finale 2018 pour mettre fin à sa saison inaugurale.

* Karlsson, l'un des quatre joueurs sélectionnés par Vegas lors du repêchage d'expansion de 2017 qui font toujours partie du club, a marqué son troisième but gagnant en séries éliminatoires en carrière et son premier depuis le troisième match du deuxième tour de 2018 (une période de 80 matchs sans but). Jonathan Marchessault, l'un des autres choix de l'expansion (sélectionné en provenance de Floride), a obtenu une passe sur le jeu pour porter à neuf matchs sa série de points, record de la franchise (bien que sa série de buts ait été interrompue à quatre).

* Nicolas Hague, le quatrième choix de la NHL dans l'histoire de la franchise (n° 34 en 2017), a également contribué à deux points et est devenu le neuvième joueur différent des Golden Knights à marquer plusieurs points lors de la finale 2023. Hague est le seul choix de Vegas à patiner pour eux cette saison.

Adin Hill a réalisé une nouvelle performance solide pour sa première participation à la finale de la Coupe Stanley, tandis que le capitaine Mark Stone a fait de même avec des passes sur chacun des deux premiers buts samedi.

* Hill est devenu le premier gardien de but de l'histoire de la LNH à remporter 10 victoires en une seule saison après n'avoir pas participé au premier tour de l'équipe. Ses neuf victoires avant le match 4 étaient déjà le plus grand nombre dans ce scénario et une de plus que le plus proche (Michael Leighton : 8 en 2010 avec PHI). Hill fait partie du top 10 des joueurs les plus rapides à remporter 10 victoires en séries éliminatoires, chacune d'entre elles ayant été enregistrée au cours d'une année de séries éliminatoires.

* Stone est devenu le troisième joueur des Golden Knights à avoir marqué au moins 20 points lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023. Chacun des quatre derniers clubs à avoir autant de marqueurs de 20 points a remporté la Coupe Stanley : 2022 Avalanche (4), 2020 Lightning (3), 2018 Capitals (5) et 2017 Penguins (4). La dernière équipe répondant à ce critère qui n'a pas remporté la Coupe est celle des Sharks en 2016 (4). Stone (2-4-6) a inscrit un point dans les quatre matchs de la finale, y compris deux séries de plusieurs points qui lui ont permis de devancer son coéquipier Jonathan Marchessault (4-3-7) au chapitre des points dans la série.

Pour la première fois, les Golden Knights joueront un match avec une chance de remporter la Coupe Stanley. Ce match aura lieu mardi au T-Mobile Arena, neuf jours avant le septième anniversaire de l'octroi officiel par la Ligue d'une franchise d'expansion à Las Vegas.

* Les Golden Knights (6e saison) peuvent devenir la septième franchise de l'histoire de la LNH à avoir besoin de six saisons ou moins pour remporter sa première Coupe Stanley. Les seuls clubs à le faire sont les Maple Leafs (1918 sous le nom d'Arenas ; 1ère saison), les Maroons de Montréal (1926 ; 2ème saison), les Rangers (1928 ; 2ème saison), les premiers Sénateurs d'Ottawa (1920 ; 3ème saison), les Bruins (1929 ; 5ème saison) et les Oilers (1984 ; 5ème saison).

* Les Golden Knights peuvent devenir la deuxième équipe sportive professionnelle de Las Vegas à remporter un championnat, après les Las Vegas Aces de la WNBA en 2022.

Vegas a remporté la première victoire à l'extérieur de l'une ou l'autre équipe lors de cette ronde et la 47e victoire d'un club visiteur dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023, égalant 2012 pour le plus grand nombre de victoires dans une saison post-saison. La Floride devra établir le record mardi pour garder ses espoirs de Coupe en vie.

* Les victoires à la FLA Live Arena ont été difficiles à obtenir ces derniers temps, avec six d'affilée décidées par une marge d'un but, dont seulement deux avec le club visiteur qui est sorti vainqueur (également TOR dans le match 4 de la R2). Les Panthers (6 GP ; 4-2) sont devenus le quatrième club à avoir au moins six matchs consécutifs à domicile décidés par un écart d'un but en une année de séries éliminatoires, après les Rangers de 2015 (8 GP ; 6-2), les Sénateurs de 2017 (6 GP ; 4-2) et les Capitals de 2012 (6 GP ; 3-3).