Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    24/11/2024

Mikko Rantanen et Cale Makar ont tous deux atteint la barre des 30 points, un exploit que la LNH n'avait pas connu depuis près de 20 ans et qui a permis à l'Avalanche de remporter une victoire par 11 buts d'écart.

Dans un duel entre deux des trois derniers champions de la Coupe Stanley, c'est l'Avalanche (2022) qui s'est imposée face aux Panthers (2024) grâce à une série de sept buts emmenés par Mikko Rantanen (1-3-4) et Cale Makar (0-2-2), qui ont rejoint leur coéquipier Nathan MacKinnon (0-1-1) à la barre des 30 points cette saison.

* Makar (336 GP) a enregistré son 100e match multi-points en carrière et est devenu le sixième joueur actif le plus rapide - et le seul défenseur de cette cohorte - à atteindre cette marque, après Sidney Crosby (235 GP), Connor McDavid (270 GP), Alex Ovechkin (272 GP), Kirill Kaprizov (292 GP) et Evgeni Malkin (292 GP). En fait, le seul joueur de fond de l'histoire de la LNH à avoir atteint le plateau en moins de matchs est Bobby Orr (307 GP).

* Sur les huit joueurs ayant marqué 30 points en 2024-25, trois appartiennent à l'Avalanche (MacKinnon : 35, Rantanen : 32 & Makar : 30). Le trio a permis au Colorado d'améliorer sa fiche de 102-24-6 dans les matches où ils ont tous marqué un point.

 

LES GEN Z BRILLENT AU PROGRAMME DU SAMEDI
Alors que la génération Z tente de dépasser les milléniaux dans la LNH, plusieurs d'entre eux ont trouvé le chemin des filets au cours des 15 matchs, notamment Dylan Guenther qui a aidé Utah à remporter la victoire, Tim Stützle qui a atteint un jalon et Matvei Michkov qui a marqué le but décisif contre Connor Bedard, lauréat en titre du trophée Calder.

* Guenther a contribué à trois buts de l'Utah lors de sa victoire 6-1 samedi, dont deux dans le dernier quart d'heure, pour aider son club à obtenir sa plus grande marge de victoire dans l'histoire de la franchise. Guenther (21 ans, 227 jours) est devenu le deuxième plus jeune joueur de la saison à inscrire plusieurs buts en période et plusieurs buts en supériorité numérique dans un match, derrière Michkov (19 ans, 311 jours), qui a réalisé ces deux exploits le 15 octobre.

* Stützle (22 ans, 313 jours) est devenu le plus jeune joueur des Sénateurs à marquer son 100e but en carrière, éclipsant Marian Hossa (23 ans, 56 jours), et le premier joueur de la classe 2020 du repêchage de la LNH à le faire. Stützle (305 GP) a eu besoin du septième plus petit nombre de matchs dans l'histoire de la franchise pour atteindre cette étape, derrière Dany Heatley (164 GP), Alexei Yashin (253 GP), Martin Havlat (286 GP), Hossa (289 GP), Jason Spezza (290 GP) et son coéquipier Brady Tkachuk (300 GP).

* Face à un déficit de 2-0 en troisième période, les Flyers se sont ralliés pour forcer la prolongation où Michkov, 19 ans, a marqué le but décisif - tout comme il l'avait fait neuf jours plus tôt dans la seule autre victoire de la saison du club par une remontée de plusieurs buts en troisième période (14 novembre à l'OTT). Michkov, qui fêtera son 20e anniversaire le 9 décembre, est devenu le premier adolescent de l'histoire de la franchise à marquer plusieurs buts en prolongation et seulement le huitième dans l'histoire de la Ligue à réaliser cet exploit.


CROSBY MARQUE SON 600E BUT DANS LA LNH
Sidney Crosby a marqué son 600e but en carrière et rejoint Alex Ovechkin en tant que deuxième joueur en activité à atteindre cette étape. Crosby a suivi son ancien coéquipier Mario Lemieux (690) en tant que deuxième joueur de l'histoire de la franchise à atteindre cette étape. Pittsburgh a rejoint Détroit (Gordie Howe et Steve Yzerman) en tant que seules franchises ayant deux marqueurs de 600 buts.

 

AUTOUR DES PATINOIRES DANS #NHLSTATS : MISES À JOUR EN DIRECT
Un samedi de 15 matchs bien rempli a donné lieu à une pléthore de notes et d'histoires autour des patinoires, y compris plusieurs équipes prolongeant leur série de victoires, des stars atteignant des points de contrôle de la saison et une icône de la franchise ayant son numéro hissé dans les chevrons. Pour tout cela et plus encore, consultez la dernière édition de #NHLStats : Live Updates.

* Rasmus Andersson a contribué à l'un des trois buts de son équipe et a marqué le but de la victoire en fusillade pour aider les Flames (12-6-3, 27 points) à battre le Wild (13-3-4, 30 points) et à renforcer leur emprise sur la deuxième place de la division Pacifique. Calgary, qui a remporté sa quatrième victoire consécutive, a gagné son sixième match décidé par un but ou moins cette saison, ce qui est à égalité avec Boston, Philadelphie et Colorado pour le deuxième plus grand nombre derrière St. Louis (7).

* Darnell Nurse a marqué son sixième but en infériorité numérique en carrière - ce qui le place derrière Paul Coffey (15) pour le plus grand nombre parmi les défenseurs des Oilers - et a égalé Tyler Myers pour le plus grand nombre parmi les blueliners en activité.

* Elias Pettersson (0-2-2) a inscrit plusieurs points pour aider Vancouver à remporter sa septième victoire consécutive sur la route, égalant la troisième plus longue série dans l'histoire de la franchise. Les Canucks ont amélioré leur score de 7-1-0 à l'extérieur et ont conservé le meilleur pourcentage de points sur la route de la LNH (.875).

* Jack Eichel (1-2-3) a enregistré sa 15e performance de trois points avec Vegas, égalant William Karlsson pour le troisième plus grand nombre de points dans l'histoire de la franchise. Eichel (21 GP) est également devenu le joueur le plus rapide de l'histoire des Golden Knights à atteindre 30 points en une saison, dépassant le précédent record établi par Mark Stone (24 GP en 2020-21).

* Roman Josi a marqué la moitié des buts des Predators samedi pour aider son club à devenir la quatrième équipe en 2024-25 à remporter une victoire contre les Jets. Josi a dépassé Craig Smith (20) pour le troisième plus grand nombre de matchs à buts multiples dans l'histoire de la franchise, derrière Filip Forsberg (44) et David Legwand (24).

* Après que les Sharks aient célébré la carrière de Joe Thornton en retirant son numéro sur les chevrons, Alex Tuch
(1-0-1) a prolongé sa série de points à six matchs et a aidé les Sabres (11-9-1, 23 points) à balayer un voyage de trois matchs en Californie (ANA, LAK & SJS) pour la première fois dans l'histoire de la franchise. Buffalo s'est hissé parmi les trois premiers de la division Atlantique pour la première fois depuis le 16 décembre 2019 (min 20 GP).