Les dernières infos avant la finale du tournoi des 4 Nations

image post
  • Posté par dam, le :

    20/02/2025
Source: NHL PR

Le Canada et les États-Unis reviennent sur la glace après une pause de deux jours pour s'affronter lors de la finale du Face-Off des 4 Nations, prévue à 2h du matin. Le premier vise son troisième championnat consécutif lors d'un tournoi international de la LNH, tandis que le second vise son premier depuis la Coupe du monde de hockey de 1996.

Le Canadien Sidney Crosby (1-4-5) et l'Américain Zach Werenski (0-5-5), qui se partagent la tête du classement des buteurs du tournoi, ont joué des rôles essentiels pour leurs pays respectifs lors du Face-Off des 4 Nations et tenteront de poursuivre leur série de succès lorsque le palet tombera au TD Garden avec un championnat en jeu (20 heures ET sur ESPN, ESPN+, Disney+, SN, TVAS)

* Crosby, 37 ans, se rapproche d'une occasion de mener un tournoi international de la LNH en tant que marqueur pour la deuxième fois en autant d'occasions, après avoir affiché 3-7-10 (6 matchs) pour le Canada lors d'une performance qui a permis de remporter le championnat à la Coupe du monde de hockey 2016. Seuls deux joueurs, âgés de 30 ans ou plus, ont terminé un tournoi international de la LNH avec le plus grand nombre de points parmi tous les patineurs (ex aequo ou non) : Brett Hull (7-4-11 à la CMH 1996 ; 32 ans, 36 jours) et Wayne Gretzky (4-8-12 à la CC 1991 ; 30 ans, 231 jours).

* Le capitaine de longue date des Penguins peut également rejoindre l'élite de l'histoire du meilleur tournoi de la LNH en terminant meilleur marqueur de tous les joueurs pour la deuxième fois. Gretzky (4x) est le seul joueur à avoir terminé avec le plus grand nombre de points lors d'un tournoi international de la LNH à plusieurs reprises (ex aequo ou égalité).

* Werenski, qui a marqué au moins un point dans chaque match pour les États-Unis au début du Face-Off des 4 nations, peut également rejoindre la courte liste des défenseurs qui ont mené un tournoi international de la LNH en termes de points (à égalité ou non). Les défenseurs canadiens Bobby Orr (2-7-9 en 7 matchs) et Denis Potvin (1-8-9 en 7 matchs) sont les seuls défenseurs à avoir réussi cet exploit à ce jour, après avoir terminé à égalité avec l'attaquant soviétique Victor Zhluktov (5-4-9 en 5 matchs) en tête du classement des points lors de la Coupe du Canada 1976.

* Le défenseur des Blue Jackets a entamé le meilleur tournoi de la Ligue avec une série de 21 points à domicile et a poursuivi cette tendance avec les États-Unis. Werenski peut devenir le cinquième défenseur à inscrire au moins un point dans chacun de ses quatre premiers matchs ou plus d'un tournoi international de la LNH - Potvin (6 GP en CC 1981), Paul Coffey (5 GP en CHM 1996 et 4 GP en CC 1984) et Calle Johansson (4 GP en CHM 1996) sont les seuls à l'avoir fait.

Le Canada et les États-Unis se rencontrent pour la troisième fois en finale d'un tournoi international de la LNH (Coupe du monde de hockey 1996 et Coupe du Canada 1991), et le dernier chapitre de la rivalité au Face-Off des 4 nations devrait mettre en vedette une abondance de lauréats.

* Chacun des six derniers champions de la Coupe Stanley (2024 : FLA, 2023 : VGK, 2022 : COL, 2021 & 2020 : TBL & 2019 : STL) sera représenté dans la finale du Face-Off des 4 nations entre le Canada et les États-Unis, ainsi que l'un des rares joueurs actifs à avoir remporté trois Coupes Stanley (Sidney Crosby).

* Il y a près de six ans, le TD Garden accueillait le septième match de la finale de la Coupe Stanley 2019, lorsque Colton Parayko et Jordan Binnington ont aidé les Blues à battre Charlie McAvoy (absent pour la finale du Face-à-face des 4 nations) et Brad Marchand des Bruins pour permettre à l'équipe de Saint-Louis dirigée par Doug Armstrong de remporter sa toute première Coupe (après s'être classée dernière au classement général plus tôt cette saison-là). Binnington et son coéquipier canadien Adin Hill sont les seuls gardiens de but à avoir remporté la Coupe aux 4 Nations.

* Matthew Tkachuk est le seul joueur de l'équipe américaine à avoir remporté la Coupe Stanley avec les Panthers en 2024, avec deux coéquipiers de Floride de l'autre côté de la glace (Sam Reinhart et Sam Bennett). Jack Eichel (2023 avec VGK) et Jake Guentzel (2017 avec PIT) sont les autres champions de la Coupe Stanley de l'équipe américaine des 4 Nations.

* Le match de jeudi mettra également en vedette les quatre derniers lauréats du Trophée commémoratif Hart, Nathan MacKinnon (2023-24) et Connor McDavid (2020-21 et 2022-23) affrontant Auston Matthews (2021-22) et ses coéquipiers. Chacun de ces patineurs a remporté le trophée après avoir terminé sa campagne respective avec au moins 1,70 point par match - notamment la saison de 153 points de McDavid en 2022-23 - et/ou plus de 60 buts.

* Connor Hellebuyck, des États-Unis, est le seul gardien de but des deux équipes à avoir remporté un trophée Vézina (2023-24 et 2019-20). Il est l'un des trois gardiens américains à avoir remporté le trophée plusieurs fois (Frank Brimsek : 2 et Tim Thomas : 2).

* Cale Makar (2021-22), qu'Anthony Cirelli a cité comme pouvant faire la différence lors de la finale du Face-Off des 4 Nations après que le défenseur canadien ait manqué le match à la ronde entre les deux pays, est l'un des deux lauréats canadiens du Trophée Norris attendus pour participer à la revanche du vainqueur (Drew Doughty également). Son homologue américain Adam Fox (2020-21) est le seul autre lauréat du concours, après avoir été le deuxième défenseur de l'histoire de la NHL à remporter le trophée au cours de ses deux premières saisons (Bobby Orr également).