-
Posté par dam, le :
29/05/2023
Les Stars tenteront d'égaliser la série après un déficit de 3-0 et de réaliser une première dans la LNH, tandis que les Golden Knights tenteront de se qualifier pour la finale de la Coupe Stanley pour la troisième fois de leur histoire.
La finale de la Conférence Ouest revient à Dallas lundi, où Jason Robertson et les Stars tenteront d'égaliser la série devant leur public en accueillant Jonathan Marchessault et les Golden Knights, qui ne sont plus qu'à une victoire d'une qualification pour la finale de la Coupe Stanley. Dallas possède un record historique de 18-16 à domicile lorsqu'il fait face à l'élimination, tandis que Vegas est 4-6 dans des matchs potentiellement décisifs pour la série sur la route.
* Robertson, qui a marqué deux buts dans le match 4 et un dans le match 5, a marqué trois buts en carrière lors de matchs face à l'élimination, tous lors de la finale de la Conférence Ouest 2023. S'il marque à nouveau dans le match 6, Robertson peut devenir le premier joueur de l'histoire des Stars à marquer quatre buts dans des matchs face à l'élimination au cours d'une même année de séries éliminatoires - les seuls autres patineurs à avoir marqué trois buts avec Dallas sont Joel Kiviranta (2020), Niko Kapanen (2003) et Jamie Langenbrunner (1999).
* Cinq des sept buts de Robertson en post-saison ont été marqués lors de la seule finale de la Conférence Ouest 2023. Seuls trois autres joueurs dans l'histoire des Stars/North Stars ont marqué autant de buts dans un tour avant la finale : Brett Hull (5 en 2000), Langenbrunner (5 en 1999) et Bill Goldsworthy (5 en 1968).
* Marchessault, qui a contribué aux deux buts de son équipe dans le cinquième match (0-2-2), détient la référence des Golden Knights pour le plus grand nombre de buts dans des matchs potentiellement décisifs avec huit, dont deux buts décisifs (match 6 de la R2 2023 et match 6 de la R2 2018), un record de franchise. Ses huit buts dans ces matchs ne sont devancés que par Joe Pavelski de Dallas (14) pour le plus grand nombre de buts parmi tous les joueurs encore en lice dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023.
* Marchessault est à égalité avec Karlsson et Chandler Stephenson pour le nombre de buts en post-saison, avec huit chacun. Les trois joueurs ont l'occasion de dépasser le record des Golden Knights pour le plus grand nombre de buts en une seule année de séries éliminatoires - le record actuel de huit a été établi par Marchessault en 2018 et a également été égalé par Alex Tuch en 2020.
Les Stars sont la cinquième équipe de l'histoire de la NHL à forcer au moins un match 6 après avoir été menée 3-0 dans une série de finale de conférence ou de demi-finale et la seule franchise à réaliser l'exploit deux fois. Dallas tentera maintenant de devenir la troisième équipe de l'histoire de la LNH à forcer un match 7 pour une place en finale de la Coupe Stanley après avoir fait face à un déficit de 3-0 dans cette série - un exploit réalisé pour la dernière fois il y a 48 ans.