Le défenseur de l'Avalanche Cale Makar a été nommé lauréat du trophée Conn Smythe 2022 décerné au "joueur le plus précieux pour son équipe en séries éliminatoires", Makar a été choisi comme lauréat lors d'un vote par un panel de l'Association des rédacteurs de hockey professionnel.
* Makar (23 ans, 239 jours) est devenu le plus jeune défenseur en 52 ans à remporter le trophée Conn Smythe et le troisième à le faire à 23 ans ou moins, après Bobby Orr avec les Bruins en 1970 (22 ans, 51 jours) et Serge Savard avec les Canadiens en 1969 (23 ans, 102 jours).
* Makar, 23 ans, a remporté le trophée Conn Smythe cinq jours après avoir reçu son premier trophée Norris. Il est devenu le troisième joueur de l'histoire de la LNH à remporter les deux prix au cours de la même saison, après Bobby Orr en 1970 (22 ans) et 1972 (24 ans) et Nicklas Lidstrom en 2002 (32 ans).
* Makar est le troisième joueur de l'Avalanche à remporter le trophée Conn Smythe, après l'attaquant et actuel directeur général Joe Sakic (1996) et le gardien de but Patrick Roy (2001).
* Au total, Makar est devenu le 12e joueur à remporter le titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires avant son 24e anniversaire et le premier depuis Jonathan Toews (22 ans, 41 jours) avec les Blackhawks 2010.
* La victoire de Makar marque la 12e fois qu'un défenseur remporte le trophée Conn Smythe et la deuxième fois au cours des trois dernières années, après Victor Hedman avec le Lightning en 2020. Il est le 11e défenseur à être nommé joueur le plus utile en séries éliminatoires, Bobby Orr l'ayant remporté deux fois (1970 et 1972).
* Makar a fait ses débuts dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley en 2019, trois jours seulement après avoir remporté le prix Hobey Baker du meilleur joueur de la NCAA. En un peu plus de trois ans depuis, Makar a dû faire de la place à côté de son prix Hobey Baker pour le trophée Calder, le trophée Norris, la Coupe Stanley et le trophée Conn Smythe - le premier joueur à avoir remporté chacun de ces prix à un moment donné de sa carrière.
Cale Makar a compilé 8-21-29, un but gagnant (marqué en prolongation) et a mené tous les patineurs avec 27:04 TOI/GP en 20 matchs pendant la course du Colorado à la Coupe Stanley.
* Les 29 points de Makar sont le plus grand nombre de points marqués par un défenseur en une seule saison d'après-saison depuis 28 ans - et le quatrième plus grand nombre de points marqués par un défenseur dans l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, après Paul Coffey avec les Oilers de 1985 (12-25-37 en 18 GP), Brian Leetch avec les Rangers de 1994 (11-23-34 en 23 GP) et Al MacInnis avec les Flames de 1989 (7-24-31 en 22 GP).
* Makar est devenu le sixième défenseur de l'histoire de la LNH - et le premier depuis Brian Leetch avec les Rangers en 1994 - à terminer comme meneur des marqueurs d'un champion de la Coupe Stanley. En plus de Makar et Leetch, les autres sont Al MacInnis (Flames 1989), J.C. Tremblay (Canadiens 1966), Tim Horton (Maple Leafs 1962) et Pierre Pilote (Black Hawks 1961).
* En plus d'établir les records de la franchise pour les buts, les passes et les points par un défenseur dans une année de séries éliminatoires, Makar a établi un record des séries éliminatoires de l'Avalanche et des Nordiques pour les passes en une année par un joueur.
* Le total de points de Makar est le deuxième plus élevé de l'histoire de la franchise pour une année de séries éliminatoires, derrière Joe Sakic (34 en 2001).
* Avec 21 passes décisives, Makar n'est devancé que par Paul Coffey, Al MacInnis et Brian Leetch pour le plus grand nombre de passes décisives réalisées par un défenseur en une seule saison. Il a été aidé par six performances à plusieurs passes décisives, une de moins que le record de Larry Robinson pour le plus grand nombre de passes décisives en une année de playoffs par un défenseur (7 avec les Canadiens en 1978). Ses huit sorties à points multiples étaient à deux doigts de battre le record pour un défenseur, établi par MacInnis (10 en 1989).
* Makar a marqué au moins trois points à cinq reprises en 2022, ce qui le place à égalité avec Denis Potvin (5 fois avec les Islanders en 1981) au deuxième rang des meilleurs résultats de ce type pour un défenseur en une année de séries éliminatoires, derrière Paul Coffey (6 fois avec les Oilers en 1985).
Un aperçu de certaines des performances de Makar au cours de sa quatrième participation aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley :
Premier tour contre NSH (3-7-10 en 4 GP) * Makar a marqué 10 points lors du balayage de quatre matchs de Colorado contre Nashville, le plus grand nombre de points de l'histoire de la LNH pour un défenseur après quatre matchs de post-saison. C'était la première fois qu'un défenseur avait au moins 10 points dans une série de quatre matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
* Makar est devenu le premier défenseur de l'histoire de la franchise de l'Avalanche et des Nordiques à avoir un total de points à deux chiffres dans une série de séries éliminatoires et seulement le quatrième défenseur actif de la LNH à réaliser cet exploit à l'époque.
Deuxième tour contre STL (0-3-3 en 6 GP) * Un tour tranquille en comparaison, Makar a marqué son premier point du deuxième tour sur un but de Nazem Kadri dans la deuxième période du troisième match. Le Colorado a remporté le match pour briser l'égalité 1-1 dans la série, et Makar a marqué un point dans chacun des deux matchs suivants.
Makar est entré dans l'histoire lors du quatrième match de la finale de la conférence de l'Ouest en inscrivant cinq points, une performance sans précédent de la part d'un défenseur dans un match pouvant mener à la victoire et à deux points du record de Wayne Gretzky dans la LNH pour tout patineur dans cette situation. Makar a également égalé le record de la franchise pour les points marqués par un joueur dans un match des séries éliminatoires.
* Makar est devenu le huitième joueur différent dans l'histoire de la LNH - et le premier en 35 ans - à amener son équipe en finale de la Coupe Stanley avec une performance de cinq points.
--- Finale de la Coupe Stanley contre TBL (3-4-7 en 6 GP) * Dans le deuxième match, Makar est devenu le deuxième défenseur de l'histoire de la LNH à marquer un but en désavantage numérique et un but en avantage numérique dans le même match de la finale de la Coupe Stanley. Le seul autre cas est celui de Glen Wesley dans le match suspendu en 1988.
* Makar a contribué à cinq buts consécutifs de l'Avalanche du deuxième au quatrième match, ce qui en fait le troisième défenseur de l'histoire de la LNH à contribuer à cinq buts consécutifs ou plus dans une finale de la Coupe Stanley, après Paul Coffey avec les Oilers de 1985 (6) et Eddie Bush avec les Red Wings de 1942 (6).
* Makar a enregistré 11 points dans des matchs potentiellement décisifs pour les séries tout au long des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2022 (3-8-11 en 6 GP), le plus grand nombre de points jamais obtenus par un défenseur en une seule saison.
* Makar était à la tête d'une ligne de défense de l'Avalanche qui a établi des records de buts (18), d'aides (51) et de points (69) par défenseur en une seule saison. Le Colorado a obtenu le deuxième plus grand nombre de points en une seule post-saison (max. 4 tours) dans l'histoire de la NHL, derrière les Oilers de 1985 (77).