Il l'a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux :
Aujourd'hui est un jour doux-amer. J'ai eu la chance de jouer pendant 14 ans au hockey professionnel. Le sang, la sueur, les larmes, les os brisés, les triomphes, les déchirements et les sacrifices ont valu chaque seconde.
Il en va de même pour les nombreuses relations extraordinaires que j'ai nouées tout au long de mon parcours.
Mes coéquipiers, les membres du personnel et les supporters ont fait partie de ces relations, mais les plus significatives ont été celles que j'ai partagées avec les enfants que j'ai rencontrés au Ronald McDonald House pendant mon séjour à Vancouver et avec ceux du Garden of Dreams pendant mon séjour à New York, en particulier Liam et Taylor.
En tant qu'athlètes, nous pouvons être accaparés par chaque saison, chaque période de jeu ou chaque équipe, mais le hockey n'est qu'un jeu. Ces relations m'ont souvent permis de garder le contrôle et m'ont rappelé ce qui est le plus important dans la vie. La possibilité d'avoir un impact positif sur les autres et de rendre à la communauté a été la partie la plus gratifiante de ma carrière. C'est un rôle que je continuerai à chérir.
Passer 14 ans à exercer un métier sous pression et soumis à de nombreuses vérifications, c'est comme une vie en soi, avec son lot de hauts et de bas. Je suis fière des leçons de vie que j'ai apprises en cours de route. J'ai commis de nombreuses erreurs et j'ai appris de chacune d'entre elles. Je n'ai jamais voulu être connu uniquement comme un joueur de hockey. Je veux être connu comme Michael Del Zotto, un point c'est tout. Je suis fier de ce que je suis devenu aujourd'hui.
Rien de tout cela n'aurait été possible sans l'amour et le soutien inconditionnels de ma famille. Depuis le moment où j'ai chaussé des patins à l'âge de 3 ans, ils ont été là pour me guider et me donner toutes les chances de réaliser mon rêve. Mes réalisations sont autant les leurs que les miennes.
Cette version de moi-même est prête à entamer le prochain chapitre de sa vie à toute vapeur. Je suis prête à explorer le monde et à relever de nouveaux défis. Et surtout, je suis impatiente de passer plus de temps avec ma famille et de rattraper tous les moments de qualité que j'ai manqués.