Patrice Bergeron, Nico Hischier et Mitchell Marner ont été nommés finalistes au trophée Selke.
L'honneur est remis annuellement au meilleur attaquant défensif de la LNH à la suite d'un scrutin effectué auprès de l'Association professionnelle des journalistes attitrés au hockey (PHWA). Le gagnant sera annoncé lors de la Cérémonie de remise des trophées 2023 de la LNH au Bridgestone Arena de Nashville le 26 juin.
Bergeron, le capitaine des Bruins de Boston, peut remporter cet honneur pour une deuxième saison de suite et pour une sixième fois en carrière, un record. Son rendement de 61,1 pour cent sur les mises en jeu lui vaut le deuxième rang de la LNH (minimum 500 mises en jeu) derrière le capitaine des Blackhawks de Chicago Jonathan Toews (63,1 pour cent). Il a terminé au premier rang pour le nombre de mises en jeu gagnées (1043), au deuxième rang pour le nombre de mises en jeu disputées (1706) et au cinquième rang pour le rendement sur les mises en jeu en territoire défensif (61,8 pour cent). Le centre a terminé au quatrième rang parmi les attaquants des Bruins pour le temps de glace moyen par match (17:24), au troisième rang pour le temps de glace moyen en infériorité numérique (1:46), au deuxième rang pour les tirs bloqués (54) et au quatrième rang pour les revirements provoqués (38). Le différentiel de plus-35 de Bergeron en 78 matchs a été le plus élevé parmi les attaquants des Bruins, et il s'agissait de sa meilleure performance dans cette catégorie depuis 2013-14 (plus-38). Avec 58 points (27 buts, 31 passes) en 78 parties, il a pris la troisième place chez les Bruins, et il a aidé l'équipe à établir des records de la LNH pour les victoires (65) et les points (135) et à participer aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour une septième saison de suite. Bergeron a mené Boston pour le pourcentage de tentatives de tirs (59,7 pour cent, minimum 50 matchs joués). Il est finaliste pour cet honneur pour une 12e saison de suite, un record.
Hischier, le capitaine des Devils du New Jersey, a terminé au deuxième rang parmi les attaquants de son équipe pour le temps de glace moyen par match (19:17), au premier rang pour le temps de glace moyen en infériorité numérique (2:06) et les revirements provoqués (64), et au deuxième rang pour les tirs bloqués (61). Il a remporté 53,9 pour cent de ses mises en jeu (troisième rang chez les Devils) et 57,8 pour cent de ses mises en jeu en territoire défensif (deuxième). Hischier a établi des sommets en carrière avec 31 buts, 49 passes et 80 points, ce qui lui a valu le deuxième rang chez les Devils derrière Jack Hughes (99 points). Il a ainsi aidé le New Jersey (52-22-8) à terminer au deuxième rang de la section Métropolitaine et à participer aux séries éliminatoires pour la deuxième fois depuis 2012. Il a conservé un différentiel de plus-33 en 81 rencontres, ce qui lui a valu la troisième place chez les Devils derrière l'attaquant Tomas Tatar (plus-42) et le défenseur Ryan Graves (plus-34). Il a aussi pointé au sixième rang parmi les patineurs des Devils au chapitre du pourcentage de tentatives de tirs (minimum 20 matchs joués), alors que le New Jersey a décoché 55,0 pour cent des tentatives de tirs lorsqu'il se trouvait sur la glace à 5-contre-5. Finaliste pour la première fois de sa carrière pouf cet honneur, Hischier pourrait devenir le deuxième joueur des Devils à remporter le trophée Selke (John Madden en 2001). Il est le premier joueur du New Jersey à être finaliste depuis que Madden a terminé au deuxième rang derrière Pavel Datsyuk des Red Wings de Detroit en 2008.
Marner est également finaliste pour le trophée Selke pour la première fois de sa carrière. Il a établi un sommet en carrière de 99 points (30 buts, 69 passes) en 80 matchs en plus de passer en moyenne 21:17 par match sur la glace, au deuxième rang chez les Maple Leafs de Toronto derrière le défenseur Morgan Reilly (21:42). Son temps d'utilisation moyen de 2:17 par match à court d'un homme lui vaut le deuxième rang parmi les attaquants de Toronto (David Kampf, 2:38). Il a mené les attaquants des Maple Leafs avec 104 revirements provoqués, et ses 45 tirs bloqués lui ont valu le troisième rang. Toronto a décoché 53,3 pour cent de toutes les tentatives de tirs à 5-contre-5 lorsque Marner se trouvait sur la glace, ce qui le place à égalité avec Pierre Engvall (échangé aux Islanders de New York le 28 février) au deuxième rang de l'équipe derrière Auston Matthews (53,4 pour cent). Doug Gilmour (1993) est le dernier joueur des Maple Leafs à avoir remporté le trophée Selke. Il a aussi terminé deuxième au scrutin derrière Sergei Federov des Red Wings l'année suivante.
Bergeron pourrait remporter le trophée Selke pour une deuxième année consécutive pour la deuxième fois de sa carrière (2014 et 2015).