Jeu de manager Topscorers
Un département scouting efficace reconnaît chez certains joueurs des caractéristiques que d’autres ne voient pas, et ce, dans l’espoir que ces joueurs réussissent à percer en National League. La grande question est : qui a véritablement l’étoffe d’une star ?
HC Ajoie
Lilian Garessus (attaquant, 60’000)
L’attaquant de 20 ans n’a pu disputer que onze matchs en 2022/23 en raison d’une blessure. Ayant retrouvé la forme en phase finale de la saison, il a toutefois laissé entrevoir son potentiel. Il possède des qualités de meneur de jeu et une bonne vision du jeu. Il dispose à n’en pas douter de toutes les qualités requises pour percer. A lui de gagner la confiance des coaches pendant la préparation.
HC Ambrì-Piotta
Tommaso De Luca (attaquant, 60’000)
Le double national suisse-italien retrouve Ambrì après une année passée dans la ligue junior nord-américaine WHL. Excellent patineur, il peut s’avérer dangereux pour les défenseurs adverses grâce à sa vitesse et son agilité. Avec une technique de crosse admirable et une très bonne vista, il créée des occasions pour ses coéquipiers, ce qui lui permet de récolter de précieux points. Bien qu’aligné dans l’une des équipes les plus faibles de la WHL, il a accumulé pas moins de 49 points la saison dernière.
SC Bern
Joshua Fahrni (attaquant, 142’000)
Avec un temps de glace souvent limité, Joshua Fahrni a connu une année difficile la saison dernière. Il a néanmoins régulièrement laissé entrevoir son potentiel. Il y a fort à parier qu’il bénéficie de plus de confiance et de temps de glace cette saison. Fahrni a l’ambition et la volonté de montrer ce dont il est vraiment capable et de se mettre au service de l’équipe. En fournissant de bonnes performances et en accumulant les points, il pourra rendre la confiance accordée par les coaches.
EHC Biel-Bienne
Ian Derungs (attaquant, 65’000)
Le Top Scorer de Swiss League 2021/22 n’ayant pu disputer qu’à peine la moitié des matchs pour le HC Ajoie la saison dernière en raison d’une blessure, il est passé relativement inaperçu en National League jusqu’ici. A nouveau en forme, il va entamer la saison avec une confiance renouvelée sous les couleurs biennoises. Il dispose du potentiel pour devenir un bon compteur en National League également. S’il obtient suffisamment de temps de glace en powerplay, de nombreux points sont possibles.
HC Davos
Simon Knak (attaquant, 300’000)
Le puissant attaquant a doublé son total de points en saison régulière par rapport à l’année précédente (23 points) et n’a pas fini d’exploiter son potentiel. Son style de jeu agressif et son approche directe du but devraient réjouir son nouvel entraîneur, qui pourrait lui faire endosser un rôle plus important au sein de l’équipe. Plus de temps de glace signifie aussi davantage d’occasions de marquer des points, tant en championnat que pour le jeu Topscorers.
Fribourg-Gottéron
Maximilian Streule (défenseur, 100’000)
Maximilian Streule, qui disputera sa première saison en National League, est encore peu connu en Suisse. Issu de la relève des ZSC Lions, il a joué les deux dernières saisons dans des ligues juniors canadiennes (WHL et QMJHL). Pour de tels joueurs, la question est toujours de savoir à quelle vitesse ils sont capables de passer le seuil entre ligue junior et le niveau professionnel et de s’adapter au style de jeu. Il est à gager que Streule, qui a déjà participé à deux Mondiaux U20 sous les couleurs de la Suisse, parviendra à prendre ses marques rapidement. Le défenseur a le potentiel pour devenir l’un des meilleurs rookies de la ligue. Très bon passeur, il pourrait se muer en un défenseur très précieux disposant de bonnes qualités offensives.
Genève-Servette HC
Giancarlo Chanton (défenseur, 140’000)
Chanton figurait déjà dans notre rapport de scouting l’an passé. Avec peu de temps de glace en National League et des séjours en prêt en Swiss League, la saison 2022/23 n’aura pas été son année. Le potentiel et les capacités de Chanton sont toutefois indéniables. Défenseur au jeu puissant, il a désormais gagné en maturité et fera sans nul doute son chemin. Habile techniquement et capable de relancer le jeu depuis la zone défensive, il devrait accumuler les points.
www.topscorers.ch.