-
Posté par dam, le :
25/04/2024
L'été dernier déjà, Reto Suri avait décidé de mettre un terme à sa carrière active.
L'élimination en demi-finale le 8 avril contre les ZSC Lions a marqué la fin de la carrière de hockeyeur de l'homme de 35 ans, mais il restera fidèle à l'EVZ dans une autre fonction.
852 matchs de National League, 38 matchs de Champions Hockey League et 89 sélections avec l'équipe nationale suisse - en 17 ans de carrière professionnelle, Reto Suri a vécu quelques moments forts : il fait partie des héros d'argent des championnats du monde de 2013, a été couronné vainqueur de la Coupe avec l'EVZ en 2019 et a remporté le titre de champion suisse tant attendu en 2022.
Mais l'attaquant n'a pas été épargné par les blessures : une grave blessure au genou, subie lors de la finale des playoffs 2022, l'a contraint à une longue pause. Suri s'est battu pour revenir, mais il a aussi réfléchi avec sa famille à la suite de sa carrière.
En été 2023, la décision était prise de raccrocher les patins après une dernière saison avec l'EVZ. La nouvelle blessure au genou survenue à la fin de l'été est donc arrivée au mauvais moment. Mais pour le chouchou du public zougois, il était clair : "Pour un retour sur la glace, je vais encore une fois investir tout ce qui est en mon pouvoir".
Il y est parvenu le 19 janvier de cette année. 24 autres matchs sont venus s'ajouter en saison régulière et en playoffs, ce qui fait que Suri a revêtu l'habit de l'EVZ 519 fois en National League, 38 matchs en CHL et 15 matchs de Coupe s'y ajoutent.
Et même après sa carrière sur la glace, Reto Suri reste fidèle à l'EVZ : après ses premières expériences derrière la bande, qu'il a pu faire cette saison aux côtés de Dan Tangnes et Michael Liniger, il ne sera pas seulement l'assistant coach de Thomi Derungs chez les M20-Elit à partir de la saison prochaine, mais il jouera aussi un rôle actif dans le scouting et le développement des joueurs. Dans cette fonction, il travaillera en particulier avec de jeunes joueurs issus du sport de compétition et du sport professionnel sur la glace et pourra transmettre sa longue expérience.
"Je suis très heureux de continuer à faire partie de la famille EVZ et je suis reconnaissant à l'organisation de me permettre de rester fidèle à ma passion - le hockey sur glace - dans une nouvelle activité", déclare Reto Suri à propos de son nouveau défi. "Pour moi, une nouvelle phase de vie commence, que j'attends avec une grande impatience !"