Un premier tour de 50 matchs rempli de prolongations, de surprises, de finales palpitantes et de performances exceptionnelles inattendues s'est achevé lundi. Les 15 premiers jours de ce voyage de deux mois que sont les séries éliminatoires de la Coupe Stanley ont vu :
* Une équipe a surmonté un déficit de 3-1 dans une série pour éliminer l'équipe ayant le meilleur bilan de la saison régulière dans l'histoire de la NHL.
* Une franchise de deuxième année a détrôné les champions en titre de la Coupe Stanley pour remporter sa toute première série d'éliminatoires.
* Sept équipes sur huit se sont qualifiées après avoir été confrontées à un déficit en séries (à égalité avec le plus grand nombre de séries jamais réalisées).
* Une moyenne de 6,2 buts par match, derrière 2022 (6,6), le premier tour le plus prolifique des 28 dernières années.
NOMBRE TOTAL DE MATCHS JOUÉS
* Pour la deuxième année consécutive, au moins 50 matches ont été joués lors du premier tour. Au total, le premier tour 2023 (50) est l'un des quatre dans l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à compter plus de 50 matchs, après le premier tour 2022 (51), les demi-finales de division 1991 (51) et les demi-finales de division 1992 (54).
DURÉE DE LA SÉRIE
* Pour la deuxième année consécutive et la cinquième fois dans l'histoire de la LNH, un tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley a compté au moins sept séries de plus de 6 matchs. Le premier tour de 2023 (7) a rejoint une liste qui comprenait déjà les demi-finales de division de 1991 (8), les demi-finales de division de 1992 (8), les quarts de finale de conférence de 2010 (7) et le premier tour de 2022 (7). C'est la troisième fois en cinq ans que le premier tour compte au moins trois matchs 7.
LES GUERRIERS DE LA ROUTE
* Les équipes en déplacement sont allées 31-19 pour établir un record de la LNH pour le plus grand nombre de victoires par les visiteurs dans un tour, battant la marque précédente établie lors des quarts de finale de conférence 2012 (30-18) - une post-saison dans laquelle un record de 47 victoires en déplacement a été revendiqué.
* Les 16 équipes ont toutes remporté au moins une victoire à l'extérieur, marquant la deuxième fois dans l'ère d'expansion de la LNH (depuis 1967-68) que toutes les équipes des séries éliminatoires ont remporté au moins une victoire en tant que visiteurs (également en 2012).
* Six des huit séries ont été remportées grâce à une victoire sur la route, ce qui représente le deuxième total le plus élevé de l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, derrière la ronde préliminaire de 1980 (7) et les quarts de finale de conférence de 2010 (7).
MATCHS EN PROLONGATION
* Au total, 14 matchs de prolongation ont été joués, ce qui représente le neuvième tour de l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à en compter autant. Les huit séries ont compté au moins un match de prolongation, ce qui est la quatrième fois que cela se produit (également 2001, 2013 et 2017).
* Les équipes en déplacement ont remporté 11-3 en prolongation, à égalité avec le premier tour de 2017 (11-7) pour le deuxième plus grand nombre de victoires en prolongation par les clubs en déplacement dans l'histoire de la LNH, derrière les quarts de finale de conférence de 2012 (12-4).
APPELEZ ÇA UN RETOUR
* Sept des huit équipes qualifiées ont été confrontées à un déficit dans la série au premier tour, à égalité avec le plus grand nombre de tours dans l'histoire de la LNH (également 7 en quarts de finale de conférence 2010). La Caroline est la seule exception.
* La Floride est devenue la deuxième équipe à surmonter un déficit de 3-1 dans une série pour éliminer le vainqueur du Trophée des Présidents (depuis 1985-86), après les Canadiens contre les Capitals dans les quarts de finale de la Conférence 2010.
* Les Panthers (menés 3-1) et les Devils (menés 2-0) ont combiné leurs efforts pour créer le 12e cas dans l'histoire de la LNH où plusieurs clubs ont surmonté un déficit de plusieurs matchs pour se qualifier au même tour. Trois de ces cas sont survenus sous le format Wild Card (également 2 en 2019 R1 et 3 en 2014 R1).
* Le premier tour a vu 19 victoires de retour, dont huit remportées par une équipe qui était menée en troisième période. Deux équipes ont remporté une victoire par trois buts d'écart - lors de journées consécutives (c'est la troisième fois seulement que cela se produit dans l'histoire des séries éliminatoires) - et quatre rencontres au total ont vu un but égalisateur dans la dernière minute du règlement (un de moins que le plus grand nombre de matchs après 50 journées dans une série d'après-saison ; 5 en 2013).
CHANGEMENT DE GARDE
* Pour la cinquième fois dans l'ère d'expansion de la LNH (depuis 1967-68), les finalistes précédents de la Coupe Stanley (COL et TBL) et l'équipe numéro 1 de la saison régulière (BOS) ont été éliminés au premier tour. Les autres années sont 1971, 2006, 2012 et 2019.
* Seattle est devenue la première franchise de l'histoire de la LNH à remporter sa toute première série contre le champion en titre de la Coupe Stanley.
* Toronto a remporté sa première victoire en 19 ans, mettant fin à la plus longue période de disette de la LNH.
* Les huit équipes restantes n'ont remporté aucune des 16 dernières Coupes Stanley. Le dernier vainqueur a été Carolina - l'un des cinq clubs restants avec au moins un titre. Les Maple Leafs (13x ; dernier : 1967), les Oilers (5x ; dernier : 1990), les Devils (3x ; dernier : 2003), les Hurricanes (2006) et les Stats (1999) ont remporté ensemble 23 Coupes Stanley, dont 10 en 54 saisons jusqu'à présent dans l'ère d'expansion (depuis 1967-68). Les Panthers (28e saison), les Golden Knights (6e saison) et les Kraken (2e saison) sont tous à la recherche de leur première Coupe.
DEUX ÉQUIPES WILD CARD EN PROGRESSION
* Les courses aux Wild Card se sont déroulées jusqu'aux derniers jours de la saison 2022-23 et maintenant deux de ces clubs ont accédé au deuxième tour (Floride : Wild Card 2 à l'Est ; Seattle : Wild Card 1 à l'Ouest). C'est la quatrième fois en huit postseasons avec le format Wild Card qu'au moins l'un de ces clubs réalise un exploit, après 2014 (1), 2015 (1), 2016 (2), 2017 (2) et 2019 (4). Dans l'ensemble, les équipes Wild Card sont 12-20 dans le tour d'ouverture depuis 2014.
BRACKETS RATÉS
* Près d'un million de brackets ont été soumis dans le cadre du 2023 Stanley Cup Playoffs Bracket Challenge présenté par GEICO, soit une hausse de 5 % par rapport à l'année dernière, ce qui en fait l'une des années les plus réussies de ses 10 ans d'existence. La génération Z et les milléniaux représentaient respectivement 42 % et 33 % des utilisateurs. Les fans ont créé plus de 95 000 ligues (+87 % en glissement annuel) et la ligue la plus performante a été créée par un partenaire de la LNH : la "Beat Gretzky TNT League" a été la ligue la plus performante, avec 10 % de tous les utilisateurs du Bracket Challenge qui l'ont rejointe - soit une augmentation de 80 % de la participation des fans par rapport à ses débuts en 2022. Deux des huit clubs qui ont progressé ont été sélectionnés pour être champions de la Coupe Stanley sur moins de 1,0 % des brackets (FLA : 0,5 %, 16e, et Seattle : 0,9 %, t-13e).
UNE SÉLECTION DE STATS REMARQUABLES
* Roope Hintz a mené le premier tour avec 12 points, le plus grand nombre de points pour un joueur des Stars dans un tour et à une longueur du record de la franchise pour une série. Il n'a jamais terminé plus haut que le 40e rang des marqueurs de la LNH en saison régulière.
* Leon Draisaitl était sur la glace pour chacun des 14 premiers buts d'Edmonton en post-saison, la plus longue période de ce type depuis que la LNH a commencé à comptabiliser les joueurs sur la glace en 1959-60.
* Evan Bouchard des Oilers a égalé le record de la LNH pour le plus grand nombre de points en supériorité numérique par un défenseur dans une série éliminatoire (8).
* Deux capitaines ont marqué des buts décisifs : Mark Stone de Vegas et John Tavares de Toronto. Le but de Stone a donné à Vegas sa huitième victoire en série depuis son entrée dans la LNH en 2017-18, deuxième parmi toutes les équipes dans cette période derrière Tampa Bay (13).
* L'attaquant des Rangers Chris Kreider et l'attaquant des Hurricanes Sebastian Aho ont chacun établi de nouveaux records de franchise pour les buts en séries éliminatoires en carrière.
* Brandon Montour a marqué cinq buts lors de la victoire de la Floride sur Boston, le plus grand nombre de buts marqués par un défenseur dans une série depuis 20 ans.
* Akira Schmid, qui a fait ses débuts dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley lors du troisième match et qui a remporté les quatre victoires des Devils au premier tour, est devenu le cinquième débutant de l'histoire de la LNH à enregistrer un jeu blanc lors d'un septième match.
* Les deux clubs Wild Card qui se dirigent vers le deuxième tour ont progressé en grande partie grâce à des contributions opportunes sur le front offensif : Matthew Tkachuk (11 points) et Carter Verhaeghe (deuxième but décisif en autant d'années) ont aidé les Panthers à se ressaisir, tandis qu'Oliver Bjorkstrand (2-0-2 dans la victoire 2-1 du match 7) et Tye Kartye (but lors de ses débuts en NHL dans le match 5) ont fait la différence pour les Kraken.