Sélection suisse pour les Mondiaux féminins

image post
  • Posté par dam, le :

    14/03/2025
Photo: SIHF

Le head coach Colin Muller a effectué sa sélection pour le Championnat du monde en Tchéquie (9 au 20 avril 2025). Trois gardiennes, huit défenseuses et treize attaquantes ont été retenues.

Après le Canada, la Chine, le Danemark, la Finlande, la Suède, la Suisse et les Etats-Unis, la Tchéquie accueillera le Championnat du monde féminin pour la première fois. Le tournoi se tiendra au stade de hockey sur glace de České Budějovice, inauguré en 1946 et rénové en 2001.

Emmené par Colin Muller, le staff de coaching a composé une équipe constituée de jeunes espoirs et de joueuses expérimentées. Avec une moyenne d’âge de 22 ans, le collectif fort de 24 joueuses réunit dynamisme et expérience. Neuf d’entre elles ont déjà disputé plus de 100 matchs internationaux, les plus capées étant l’attaquante du EV Zug Lara Stalder, avec 191 sélections, et la défenseuse des ZSC Lions Frauen Shannon Sigrist (132).

A l’autre bout de l’échelle, deux joueuses ont disputé moins de dix matchs avec l’équipe nationale : Laure Mériguet, 16 ans et deux sélections, ainsi qu’Elena Gaberell, 19 ans et six sélections. Avec la gardienne Monja Wagner, Colin Muller a en outre convoqué une néophyte. Agée de 21 ans, Wagner joue actuellement pour l’Union College en NCAA.

« A cet échelon lors d’un championnat du monde, le niveau de combativité et le jeu sans puck seront décisifs. Nous misons donc sur une défense solide pour viser le succès. Par conséquent, nous avons consciemment sélectionné des défenseuses performantes sur le plan défensif, qui sont présentes physiquement et jouent également de manière physique », déclare Colin Muller.

La Suisse évolue dans le groupe A avec le Canada, qui accumule le plus grand nombre de titres mondiaux, les USA, la Finlande et la Tchéquie. Le groupe B est composé du Japon, de la Suède et de l’Allemagne, ainsi que de la Norvège et de la Hongrie, promues depuis la Division IA. Toutes les nations du groupe A et les trois meilleures équipes du groupe B passent en quarts de finale, tandis que les deux équipes en queue du classement général sont reléguées.

La phase de préparation de l’équipe suisse débutera le lundi 31 mars 2025 à Kloten. Un premier match amical est prévu contre l’Allemagne à Füssen (GER) le jeudi 3 avril. Trois jours plus tard, les Helvètes affronteront en amical la sélection suédoise à Pisek (CZE).

Evoquant les objectifs, le head coach Colin Muller déclare : « Au niveau du patinage, nous pouvons faire jeu égal avec les autres équipes. Ce qui sera décisif, c’est le jeu sans puck. De plus, nous devrons faire preuve d’une bonne gestion du palet et d’une tactique de jeu intelligente afin de garder les matchs équilibrés pendant un maximum de temps. Tout sera alors possible. Nous nous réjouissons de ces Mondiaux et espérons que toutes les joueuses seront épargnées par les blessures jusqu’au début du tournoi ».

Calendrier des matchs des Mondiaux de l’équipe nationale féminine

  • Mercredi 9 avril 2025, 19h00 : Tchéquie – Suisse
  • Vendredi 11 avril 2025, 15h00 : Suisse – Canada 
  • Lundi 14 avril 2025, 15h00 : Suisse – Finlande
  • Mardi 15 avril 2025, 19h00 : USA – Suisse

Sélection pour les Mondiaux

Gardiennes (3) : Andrea Brändli (MoDo Hockey / SWE), Saskia Maurer (SC Bern), Monja Wagner (Union College / USA)

Défenseuses (8) : Alessia Baechler (HC Davos), Lara Christen (SC Bern), Elena Gaberell (EV Zug), Laure Mériguet (Genève-Servette), Alena Lynn Rossel (SC Bern), Shannon Sigrist (GCK/ZSC Lions), Nicole Vallario (University of St. Thomas / USA), Stefanie Wetli (HC Davos)

Attaquantes (13) : Leoni Balzer (HC Davos), Rahel Enzler (EV Zug), Naemi Herzig (EV Zug), Sinja Leemann (GCK/ZSC Lions), Alina Marti (GCK/ZSC Lions), Alina Müller (PWHL Boston / USA), Kaleigh Quennec (SC Bern), Noemi Ryhner (EV Zug), Lisa Rüedi (GCK/ZSC Lions), Vanessa Schaefer (University of British Columbia / CAN), Lara Stalder (EV Zug), Ivana Wey (EV Zug), Laura Zimmermann (St. Cloud University / USA)