Trois joueurs ont écrit un mémoire sur les fans de National League

image post
  • Posté par dam, le :

    07/12/2024

Michael Hügli, Tobias Geisser et Joel Scheidegger ont choisi une thématique intéressante pour leur mémoire de licence à l'Université suisse d'enseignement à distance.

Partant du constat que la couverture du hockey et notamment des matchs est en déclin dans les médias traditionnels, les clubs ont depuis quelque temps repris le flambeau en fournissant beaucoup de contenu sur les réseaux sociaux, l'occasion aussi d'avoir une interaction directe avec son public.

Michael Hügli s'est logiquement intéressé à Lausanne et la façon pour les fans de consommer ce contenu : "Les moins de 40 ans privilégient généralement l’application, tandis que les plus âgés préfèrent le site web, bien que la tendance chez eux aussi évolue de plus en plus en faveur de l’application. « Chez les plus jeunes, il arrive même qu’ils n’utilisent pratiquement plus du tout le site web » explique-t-il au Tages Anzeiger.

Les app qui sont devenus un outil réellement important, permettant même comme à Zurich de commander de la nourriture, mais avant tout avec un autre avantage : « Le compte personnalisé fournit au club des informations sur le comportement en ligne, ce qui peut être utile, par exemple, pour des contacts personnalisés liés à la vente de billets ou d’abonnements » explique l'attaquant lausannois.

Joel Scheidegger a lui analysé les stratégies des clubs de National League avec leurs comptes Instagram et une conclusion qui finalement ne devrait pas vous étonner. Comme dans les médias traditionnels, les mauvaises nouvelles attirent davantage de clics et génèrent plus de commentaires.  Ainsi, les équipes qui perdent plus souvent qu’elles ne gagnent génèrent, en proportion du nombre de leurs abonnés, davantage d’interactions.

Tobias Geisser s'est lui intéressé au match de hockey sur glace en tant qu'événement et qu'est-ce qui compte vraiment pour les spectateurs. Si une partie vient bien entendu pour le hockey, les fans plus occasionnels - également essentiels pour les finances des clubs - sont plus attirés par le côté événementiel, le maintien des contacts sociaux ou tout simplement sortir de la routine quotidienne. D'où l'importance également de savoir se vendre sur les réseaux sociaux.