L’équipe fera ses débuts lors de la saison 2025-2026 et disputera ses matchs à domicile au Pacific Coliseum
La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a annoncé aujourd’hui qu’elle prendra de l’expansion à Vancouver, en Colombie-Britannique, avec une nouvelle équipe qui amorcera ses activités dès la saison 2025-2026.
Le Pacific Coliseum, une enceinte historique située sur le site de la Pacific National Exhibition (PNE), sera le site des matchs à domicile de l’équipe de Vancouver. Les installations d’entraînement se trouveront à quelques pas de là, au PNE Agrodome. En prévision des débuts de l’équipe, des rénovations majeures seront effectuées au Coliseum et à l’Agrodome, notamment dans les vestiaires et les installations d’entraînement. Le Coliseum sera également doté de technologies de pointe et de capacités de diffusion bonifiées tout en préservant le charme et la vue imprenable sur la glace qui font la renommée du site.
Dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui, l’équipe a aussi dévoilé ses couleurs officielles : bleu pacifique comme couleur principale et crème comme couleur secondaire. Elle portera provisoirement le nom PWHL Vancouver jusqu’au dévoilement de son identité de marque permanente.
L’ajout de Vancouver aux six marchés fondateurs de la LPHF, soit Boston, Minnesota, Montréal, New York, Ottawa et Toronto, représente une étape importante, alors que la Ligue atteint pour la première fois la côte Ouest, à sa troisième saison. L’équipe de Vancouver s’intégrera à la structure de propriété unifiée de la ligue sous le Groupe Walter. Des précisions sur le repêchage d’expansion à venir, ainsi que sur la manière dont Vancouver sera intégré au repêchage 2025 de la LPHF, prévu le 24 juin, seront communiquées dans les prochaines semaines.
La décision d’ajouter Vancouver à la LPHF fait suite à un rigoureux processus d’appel d’offres et s’inscrit dans la vision à long terme de la Ligue en matière de croissance stratégique. La candidature de Vancouver était menée par la PNE, et plusieurs éléments ont contribué à sa sélection : une culture du hockey forte et florissante, la possibilité de créer des installations entièrement intégrées tout en devenant le principal locataire sportif de la PNE, ainsi que l’enthousiasme suscité par La Grande Tournée LPHF, notamment un sommet de la tournée avec une salle comble de 19 038 personnes au Rogers Arena le 8 janvier 2025. Tous ces facteurs ont confirmé que Vancouver représentait un choix naturel pour l’expansion. La LPHF étendra également ses initiatives communautaires à la région de Vancouver en y organisant des camps, des ateliers et d’autres événements visant à faire croître le sport et à tisser des liens significatifs entre l’équipe et les partisan·es locaux·les.