Vers une réforme prudente des règles de renforts étrangers pour le barrage National-Swiss League

image post
  • Posté par dam, le :

    15/04/2025
Source: Le Nouvelliste

Le sujet n’est pas nouveau – nous vous en parlions récemment – mais l’exemple du HC Viège permet aujourd’hui d’illustrer de manière plus concrète les enjeux liés à l’engagement d’étrangers pour le barrage.

Le CEO du HC Viège, Sébastien Pico, s’est exprimé dans Le Nouvelliste sur le système de barrage entre Swiss League et National League, tirant les enseignements de l’expérience vécue cette saison face au HC Ajoie. Il confirme notamment un assouplissement attendu du règlement concernant les renforts étrangers pour les finalistes de Swiss League.

À l’avenir, un club accédant au barrage pourra compléter son contingent d’étrangers à l’aide de joueurs déjà actifs en Swiss League. En revanche, le recours à des renforts venus de National League – comme des étrangers issus de clubs éliminés – restera interdit. « Initialement, nous aurions aimé pouvoir engager un étranger parmi les formations de NL déjà éliminées. Mais les clubs de l’élite n’ont pas voulu aller jusque-là », regrette Sébastien Pico, pointant la volonté des clubs de National League de conserver un certain avantage sportif dans cet affrontement de fin de saison.

Ce choix est cependant à mettre en parallèle avec les limites évidentes du système actuel. Jusqu’ici, les clubs de Swiss League devaient anticiper l’éventualité du barrage en recrutant deux étrangers supplémentaires… avant le 15 février, soit bien avant de savoir s’ils atteindraient la finale. Une prise de risque jugée insoutenable : « Économiquement, le risque aurait été beaucoup trop grand d’engager deux nouveaux étrangers alors que nous étions très loin d’être sûrs de disputer le barrage », explique Pico. « Il n’y a aucun regret, parce qu’en dépensant par exemple 100 000 francs avant de se faire éliminer par Sierre, nous aurions mis le club en péril. »

Ce constat de terrain met en lumière l’absurdité du calendrier et du modèle actuel. La réforme à venir, bien que timide, représente un pas dans la bonne direction. Elle ne résout pas tous les déséquilibres structurels entre les deux ligues, mais elle permet au moins aux finalistes de Swiss League de ne pas devoir miser à l’aveugle sur une hypothétique qualification en barrage. Reste à voir si cette évolution suffira à rééquilibrer un duel qui, ces dernières saisons, a systématiquement tourné à l’avantage des clubs de National League.