A l'occasion du prochain début de championnat des équipes masculine et féminine, l'EVZ a organisé lundi une conférence de presse dans la BOSSARD Arena.
Lors de la conférence de presse d'avant-saison, Patrick Lengwiler (CEO), Reto Kläy (General Manager), Dan Tangnes (Head Coach Men's Team), Daniela Diaz (Head Coach Women's Team) et Ibrahim Can (responsable Marketing & Vente) ont donné des informations sur les thèmes des finances, du sport ainsi que du Marketing & Vente.
Résultats financiers
Le CEO Patrick Lengwiler a présenté les résultats financiers du groupe EVZ pour l'exercice 2022/23. Sous réserve de l'approbation par les assemblées générales respectives (EVZ Holding AG : 18 septembre 2023 / Eissportverein Zug : 11. septembre 2023), il en résulte un bénéfice de CHF 14'839 pour EVZ Holding AG et de CHF 18'842 pour l'Eissportverein Zug. Le groupe EVZ a réalisé un chiffre d'affaires total de CHF 35'305'710 et un bénéfice annuel de CHF 596'553. Malgré une fin de saison en demi-finales des playoffs, le chiffre d'affaires a de nouveau pu être augmenté. "Le résultat annuel reflète le travail excellent et conséquent qui est effectué chaque jour dans et autour du CEP. L'organisation peut en être fière", résume Lengwiler.
Sport : Men's et Women's Team
L'équipe masculine a connu quelques changements en vue de la saison 2023/24. Neuf nouveaux joueurs rejoignent l'équipe, dont trois acteurs étrangers : Lukas Bengtsson (SWE), Andreas Wingerli (SWE) et Marc Michaelis (GER). A cela s'ajoutent le défenseur expérimenté Elia Riva de Lugano et, avec Louis Robin, Attilio Biasca, Tim Muggli, Leon Muggli et Christian Kirsch, cinq jeunes joueurs issus de notre propre pépinière de talents, l'EVZ Academy. Le staff d'entraîneurs a également été renouvelé : Avec Michael Liniger et Lars Johansson, deux nouveaux assistants coachs épauleront le head coach Dan Tangnes. Le manager général Reto Kläy commente la composition de l'équipe comme suit : "Le noyau de l'équipe reste ensemble, auquel s'ajoutent quelques nouveaux joueurs. Nous restons fidèles à notre philosophie pour la saison à venir et misons sur un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes joueurs affamés".
Le vendredi 15 septembre 2023, l'EVZ accueillera le EHC Kloten à la BOSSARD Arena pour le début de la saison, le samedi suivant, les Zougois se rendront à Bienne pour y affronter le vice-champion.
L'EVZ a ouvert une nouvelle ère avec l'équipe féminine qui, dans moins de deux semaines, entamera sa première saison dans la deuxième division SWHL B. En l'espace de quelques mois, la head coach Daniela Diaz et le manager général Reto Kläy ont constitué une équipe complète. Deux gardiennes, six défenseuses et onze attaquantes font partie de l'effectif des Zougoises. Parmi elles, on trouve quatre joueuses phares de l'équipe nationale suisse, Lara Stalder, Lena-Marie Lutz, Noemi Ryhner et Nadine Hofstetter, ainsi que deux joueuses importées, la Finlandaise Eveliina Mäkinen et l'Autrichienne Annika Fazokas. A cela s'ajoutent de nombreuses jeunes joueuses à fort potentiel.
Le championnat de SWHL B débutera pour l'EVZ le 16 septembre avec un match à l'extérieur chez le EHC Zunzgen-Sissach, deux semaines plus tard l'équipe féminine recevra les Brandis Junior Ladies à Zoug. L'objectif de la saison est clair : les Zougoises veulent remporter le titre de championne de Suisse et réaliser la promotion en PostFinance Women's League. De plus, l'équipe féminine est engagée dans la Supercoupe EWHL ainsi que dans la Coupe nationale. Dans ces deux compétitions, l'équipe de la head coach Daniela Diaz s'est fixé comme objectif d'atteindre le tournoi final.
Marketing & sponsoring
Ibrahim Can, responsable Marketing & Ventes, a fait le point sur la situation dans le domaine du sponsoring et des ventes. De nombreux partenariats de longue date et fidèles ont pu être prolongés et quelques nouveaux sponsors ont été acquis. Chez les hommes, les recettes de sponsoring sont presque au même niveau que l'année précédente. Pour le programme Women & Girls, un montant d'environ 1,2 million de CHF avait été budgété à l'origine, mais il s'élève en réalité à un peu moins d'un million de CHF. Can : "En six mois seulement, nous avons fait beaucoup de progrès et avons même dépassé notre objectif pour la première année. Le potentiel est grand et je suis confiant dans le fait que l'équipe féminine pourra s'autofinancer lors de la saison 2024/25".
De plus, pendant la pause estivale, le CEP a été le premier club de hockey sur glace de Suisse à installer des bandes LED au bord du terrain dans la BOSSARD Arena. L'EVZ continue ainsi d'investir dans l'expérience de jeu dans l'arène pour ses spectateurs et spectatrices et bénéficie de nouvelles possibilités de commercialisation, notamment autour de la nouvelle équipe féminine.
A partir de la saison 2023/24, il sera possible de payer avec les crypto-monnaies courantes dans la gastronomie avec service de la BOSSARD Arena (67 Sixtyseven Sportsbar, Legends Club et loges). Le CEP veut ainsi répondre aux exigences posées par le développement rapide des possibilités de paiement numérique.